Un an après l'institutionnalisation d'un code de conduite contre l'abus sexuel et l'exploitation sexuelle dans les établissements scolaires secondaires, un tel code est également imposé aux écoles primaires du Bénin, sous forme d'une « Charte de Bonnes Pratiques ». A cette fin, le Ministère de l’Enseignement maternelle et primaire (MEMP) a adopté le 21 décembre 2016 l'arrêté n° 299.
L'arrêté 299 dispose dans ses articles :
« Il est est institué dans les Ecoles Primaires et les Ecoles Normales d'Instituteurs, une charte de bonnes pratiques pour la protection des élèves contre les abus sexuels.
Ladite charte peut être contextualisée par chaque Ecole Primaire et chaque Ecole Normale d'Instituteurs. La charte de bonnes pratiques comporte les parties suivantes:
... chaque Ecole Primaire et chaque Ecole Normale d'Instituteurs [peut insérer dans la charte] d'autres mentions [conformes] à leur règlement intérieur et compte tenu des spécificités liées au milieu. »
Vue le fait que beaucoup d'abus sexuels arrivent en milieu scolaire, l'élaboration et l'implémentation d'une Charte de Bonnes Pratiques contre les violences sexuelles
dans des établissements scolaires sont élementaire dans le projet commun de
KiRA et son partenaire CIPCRE-Bénin.
La décision du MEMP d'établir une telle charte au niveau national constitue un grand succès du travail de sensibilisation et de lobbying intensif effectué par CIPCRE-Bénin et ses alliés. Mais il
reste le grand défi de son implémentation effective dans tous les établissements scolaires afin de créer un environnement protecteur des enfants.
L’Arrêté portant institutionnalisation de la Charte de Bonnes Pratiques pour la protection des élèves contre les abus sexuels a été signé le 17 décembre 2015. La Charte s’impose donc maintenant dans tous les établissements secondaires d’enseignement général, professionnel ou technique.
Un canevas type avait été élaboré en 2012 avec la direction, les enseignants, le personnel de service, les élèves, les parents d’élèves et les vendeurs de différentes communautés scolaires et expérimenté dans des établissements pilotes. Un bilan avait été dressé et un important travail de vulgarisation effectué lors de différents ateliers.
Le bénéfice pour les enfants était net dans les établissements pilotes :
La Charte s’impose aux établissements selon le modèle proposé par le projet. Elle comprend l’engagement formel des enseignants, des élèves, des parents d’élèves, des vendeuses, du personnel de service et des responsables de l’administration.
Les établissements adhérents à la Charte apposent un panneau « Tolérance Zéro aux abus sexuel » lors d’une manifestation organisée par l’ensemble de la communauté éducative.