Rencontre extraordinaire au Cameroun : Nos partnaires échangent des expériences

 

KiRA (représenté par sa chargée des projets Elisabeth Munsch) et ses partenaires du Bénin (CIPCRE et ESGB la Passerelle), Cameroun (ALDEPA et CIPCRE), Mali (GRADEM) et Togo (Creuset) se sont retrouvés du 21 au 24 novembre 2017 au siège de CIPCRE Cameroun pour partager les bonnes pratiques relevées après  expérimentation dans la mise en œuvre de leurs projets respectifs.

 

Après un moment pour faire connaissance et l’allocution de bienvenue du directeur du CIPCRE, le Pasteur Jean Blaise Kenmogne, les représentants des organisations ont présenté leur organisation et fait le point sur les avancées en matière d’application des droits de l’enfant dans leur pays respectifs. Des avancées significatives en matière de protection des enfants ont été relevées. Les services déconcentrés des états s’impliquent mais manquent toujours de moyens pour mener des politiques de protection en adéquation avec les besoins. Un bilan plus exhaustif sera dressé en 2019 à l’occasion du 30ème anniversaire de la ratification de la Charte des Nations Unies relative aux Droits des Enfants.

 

 

Des bonnes pratiques et un « marché d’outils »

 

Chaque organisation a ensuite présenté deux bonnes pratiques phares au groupe qui a eu l’occasion de poser des questions et discuter les manières d’aborder les différentes problématiques. Ce partage d’expérience s’est avéré très dense et riche pour tous les participants. Les stands du marché des outils et publications ont également fortement intéressé tout un chacun qui a pu « acheter » des manières de faire et pris de l’inspiration pour ses productions futures. Chaque organisation a quitté le marché avec un lot de documents des autres partenaires.

 

Des travaux en groupes ont permis de finaliser un lot de fiches techniques concernant une vingtaine d’autres bonnes pratiques expérimentées sur le terrain. Ces fiches et d’autres déjà collectées feront l’objet d’une publication en vue de leur vulgarisation.

 

Les participants ont également profité de ce moment de rencontre pour échanger sur les conduites à tenir en ce qui concerne le dépistage du HIV sur les enfants à risque (victimes de viol, …) et des conduites à tenir dans les centres de protection d’enfants pour l’accueil et l’encadrement des enfants dont la sérologie est positive.

Kinderrechte Afrika e. V.

Schillerstraße 16

D-77933 Lahr

 

Tel.: 07821/38855

Fax: 07821/985755

info[at]kinderrechte-afrika.org

 

Spendenkonto:

Sparkasse Offenburg/Ortenau

BIC: SOLADES1OFG

IBAN:

DE69 6645 0050 0076 0040 44

Druckversion Druckversion | Sitemap
© 2016-18 Kinderrechte Afrika e. V. - Zukunft für Kinder in Not. Das Kopieren und/oder die Verwendung von Bildern sowie anderen Inhalten dieser Webseite ist nur mit ausdrücklicher Zustimmung von Kinderrechte Afrika e. V. gestattet. La copie et/ou l'utilisation d'images et d'autres contenus de ce site web ne sont autorisées qu'avec le consentement explicite de Kinderrechte Afrika e. V. The copying and/or use of images and other contents of this website is only permitted with the explicit consent of Kinderrechte Afrika e. V.