Titre : Création d'un environnement protecteur dans les ateliers, en mettant l'accent sur les apprentis exploités
Zone du projet : Porto-Novo
Durée du projet : 01/01/2025 - 31/12/2025
Partenaire local : ESGB (Espace Solidarité Globale Bénin)
Malgré une situation juridique claire, le travail des enfants reste répandu au Bénin. Des études menées entre 2021 et 2022 ont révélé que 27,5% des enfants âgés de 5 à 17 ans sont contraints d'effectuer des travaux très durs qui ne correspondent pas à leur âge. Ils se retrouvent ainsi dans des situations dangereuses et ne reçoivent pratiquement pas de salaire. Ils y sont exposés à différentes intempéries et à de très longues heures de travail dans des conditions difficiles.
L'exploitation économique touche également les apprentis. Ceux-ci sont souvent confiés très tôt par leurs parents à un chef d'atelier animé des meilleures intentions, dans l'espoir de donner à leurs enfants la pierre angulaire d'un avenir meilleur. En réalité, ces apprentis sont souvent exploités économiquement par ces derniers, parfois dans des conditions dangereuses. Il n'est pas rare que les apprentis doivent travailler jusqu'à 10 ans dans ces ateliers avant de pouvoir passer leur examen de compagnon. Ils ne reçoivent aucune formation de base, sont mal nourris et subissent souvent des violences (sexuelles).
Comme cela se passe souvent derrière des murs fermés, ce phénomène n'est pas perçu par la société. De plus, les apprentis sont à la merci des chefs d'atelier, car ils sont sous leur responsabilité et ne trouvent pas d'aide.
Le projet vise à garantir aux apprentis un environnement sûr dans le respect de leurs droits fondamentaux. Pour ce faire, des acteurs étatiques décentralisés et des médiateurs sont impliqués dans la mise en œuvre du projet et la population civile est sensibilisée.
Objectif d'impact : Améliorer la situation de 100 apprentis (garçons et filles), en mettant l'accent sur ceux dont les droits fondamentaux ne sont pas respectés dans les centres de formation professionnelle.
Objectifs du projet :
Photo en tête : Le projet vise à mieux protéger les mineurs contre l'exploitation (économique et sexuelle) dans les ateliers et centres de formation. © ESGB