Protection des apprentis contre l'exploitation dans les ateliers

Titre : Création d'un environnement protecteur dans les ateliers, en mettant l'accent sur les apprentis exploités

 

Zone du projet : Porto-Novo

 

Durée du projet : 01/01/2025 - 31/12/2025

 

Partenaire local : ESGB (Espace Solidarité Globale Bénin)

Contexte

Malgré une situation juridique claire, le travail des enfants reste répandu au Bénin. Des études menées entre 2021 et 2022 ont révélé que 27,5% des enfants âgés de 5 à 17 ans sont contraints d'effectuer des travaux très durs qui ne correspondent pas à leur âge. Ils se retrouvent ainsi dans des situations dangereuses et ne reçoivent pratiquement pas de salaire. Ils y sont exposés à différentes intempéries et à de très longues heures de travail dans des conditions difficiles.

 

L'exploitation économique touche également les apprentis. Ceux-ci sont souvent confiés très tôt par leurs parents à un chef d'atelier animé des meilleures intentions, dans l'espoir de donner à leurs enfants la pierre angulaire d'un avenir meilleur. En réalité, ces apprentis sont souvent exploités économiquement par ces derniers, parfois dans des conditions dangereuses. Il n'est pas rare que les apprentis doivent travailler jusqu'à 10 ans dans ces ateliers avant de pouvoir passer leur examen de compagnon. Ils ne reçoivent aucune formation de base, sont mal nourris et subissent souvent des violences (sexuelles).

 

Comme cela se passe souvent derrière des murs fermés, ce phénomène n'est pas perçu par la société. De plus, les apprentis sont à la merci des chefs d'atelier, car ils sont sous leur responsabilité et ne trouvent pas d'aide.

Le projet vise à garantir aux apprentis un environnement sûr dans le respect de leurs droits fondamentaux. Pour ce faire, des acteurs étatiques décentralisés et des médiateurs sont impliqués dans la mise en œuvre du projet et la population civile est sensibilisée.

Objectifs

Objectif d'impact : Améliorer la situation de 100 apprentis (garçons et filles), en mettant l'accent sur ceux dont les droits fondamentaux ne sont pas respectés dans les centres de formation professionnelle.

 

Objectifs du projet :

  1. Les moniteurs d'atelier prennent conscience des lois en vigueur et des sanctions encourues en cas de non-respect, se les approprient, les appliquent et deviennent des multiplicateurs auprès de leurs collègues.
  2. Les enfants concernés reprennent leur scolarité (certains sont encore trop jeunes pour suivre une formation professionnelle) ou une formation promotionnelle respectueuse de leurs droits et bénéficient d'un accompagnement psychosocial.
  3. Les parents prennent conscience des conséquences physiques et psychologiques de l'exploitation des enfants, s'approprient une parentalité positive. Au moins 1.500 autres membres de la communauté sont sensibilisés à ce sujet.

Groupes cibles du projet

  • 100 apprentis âgés de 6 à 17 ans
  • 50 parents
  • 50 formateurs et 500 collègues.
  • 10 représentants de l'État.
  • 1.500 membres de la population civile

Activités phares du projet

  • Inventaire de la situation des apprentis dans les ateliers en collaboration avec différentes organisations de la société civile.
  • Création de documents de formation et de sensibilisation sur les thématiques du travail des enfants, des droits de l'enfant et des textes de loi y afférents.
  • Formation de 3 jours de 50 chefs d'atelier sur les textes de loi et les conditions générales de travail avec les apprentis et formation de 2 jours des 50 chefs d'atelier en tant que multiplicateurs sur les thématiques.
  • Identification, accompagnement de 100 apprentis d'ateliers pour améliorer leurs conditions-cadres pendant leur formation.
  • Identification de 10 apprentis pour l'élaboration participative d'une publication sur le thème du travail des enfants et des conditions cadres
  • Participation des 10 apprentis à des émissions de radio sur les thèmes du travail des enfants, de l'apprentissage et de l'exploitation.
  • Identification de 50 apprentis se trouvant dans une situation d'exploitation, réinsertion de ceux-ci dans d'autres ateliers d'apprentissage ou école
  • Identification de 50 parents d'apprentis retirés d'une situation d'exploitation.

Financement

Coût du projet : 37.000 Euros

 

Partenaires financiers :

  • Stiftung Entwicklungs-Zusammenarbeit Baden-Württemberg (SEZ)
  • ESGB et Kinderrechte Afrika e. V.

Photo en tête : Le projet vise à mieux protéger les mineurs contre l'exploitation (économique et sexuelle) dans les ateliers et centres de formation. © ESGB

Spendenkonto:

Sparkasse Offenburg/Ortenau

Kinderrechte Afrika e. V.

BIC: SOLADES1OFG

IBAN:

DE69 6645 0050 0076 0040 44

Kinderrechte Afrika e. V.

Schillerstraße 16

D-77933 Lahr

 

Tel.: 07821/38855

Fax: 07821/985755

info[at]kinderrechte-afrika.org

Druckversion | Sitemap
© 2016-24 Kinderrechte Afrika e. V. - Zukunft für Kinder in Not. Das Kopieren und/oder die Verwendung von Bildern sowie anderen Inhalten dieser Webseite ist nur mit ausdrücklicher Zustimmung von Kinderrechte Afrika e. V. gestattet. La copie et/ou l'utilisation d'images et d'autres contenus de ce site web ne sont autorisées qu'avec le consentement explicite de Kinderrechte Afrika e. V. The copying and/or use of images and other contents of this website is only permitted with the explicit consent of Kinderrechte Afrika e. V.