Mali : Renforcement des groupes d'enfants et de jeunes et des acteurs de protection d'enfants

 

 

Titre du projet : La professionnalisation et la mise en réseau des acteurs de la protection des enfants de l'Etat et de la Société civile au Mali 

 

Régions du projet : Bamako, Koulikoro, Ségou et San au Mali

 

Période de mise en œuvre : 1er déc. 2020 - 30 novembre 2023

 

Partenaire local : GRADEM (Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali)

 

Lire l'article sur les activités de démarrage 

qui est paru dans la presse locale !

Contexte

Les groupes de la société civile au Mali sont très actifs dans les quartiers et les villages pour la protection et la promotion des droits des enfants. Il s’agit notamment d’associations de femmes, de coopératives et de nombreux groupes d’enfants et de jeunes. Ces groupes contribuent à ce que les enfants soient protégés contre la violence, l’exploitation, la traite, etc. dans leur environnement respectif ou qu’ils reçoivent un soutien lorsqu’ils sont en situation de détresse.

 

Bien qu’ils fassent un travail précieux dans leurs communautés, en particulier en ce qui concerne la sensibilisation aux droits de l’enfant, l’impact de leur travail est diminué ou limité au niveau local par des facteurs divers. Il s’agit surtout d’un manque de possibilités pour les enfants et les jeunes de participer à l’élaboration de solutions concernant leurs droits. En outre, le conflit politique dans le nord du pays, qui s’étend de plus en plus à la région centrale, alimente la peur, la méfiance et les conflits quotidiens au sein de la population. Ces différents problèmes ont des effets directs sur la situation des enfants.

 

Le projet renforce le travail des groupes d’enfants et de jeunes et rend leurs structures plus sures pour les enfants. Il vise également à renforcer les compétences et la coopération de ces groupes ainsi que leurs possibilités de participer à des processus de consultation et de prise de décisions sur des questions qui les concernent directement.

Objectifs du projet

Objectif global (impact) :            

Les groupes et organisations d'enfants et de jeunes contribuent, ensemble avec des acteurs adultes de la protection de l’enfance, à une protection plus efficace des droits des enfants au Mali.

 

Objectif du projet (résultat) :

À Bamako et dans les régions de Koulikoro, Ségou et San, un total de 100 groupes et organisations d'enfants et de jeunes professionnalisent leur travail avec le soutien de 300 acteurs adultes de la protection de l'enfance de l'État et de la société civile.

 

Sous-Objectifs  (Output) :

 

  1. Les connaissances et les capacités de mise en œuvre des normes nationales de protection des enfants contre la violence, l'exploitation et les pires formes de travail ont été renforcées chez 5 000 enfants, 200 acteurs de la société civile et 100 agents de l’État.
  2. Dans chaque région de projet, 25 groupes d'enfants et de jeunes sont conscients des avantages qu'il y a à travailler ensemble et avec d'autres acteurs de la protection de l'enfance pour promouvoir et mettre en œuvre les droits de l'enfant et peuvent mettre cela en pratique.
  3. Les encadreurs et membres de 100 OSC d’enfants dans la zone du projet sont en mesure de promouvoir un environnement protecteur des droits de l’enfant, même dans des situations de crise.
  4. Le partenaire local GRADEM est renforcé dans ces compétences et établit une présence durable dans une autre région de projet au Mali.

Groupes cibles du projet

Groupe cible direct :

 

5 300 acteurs (principalement des enfants et des adolescents) de la zone du projet, notamment :

  • 4 000 élèves membres d’un groupe d’enfants et de jeunes,
  • 1 000 filles aides ménagères à Bamako et qui ne vont pas à l’école
  • 200 facilitateurs adultes des groupes d’enfants et de jeunes
  • 100 acteurs étatiques de la protection de l’enfance

 

100 groupes d’enfants, de jeunes et de femmes, dont :

  • 59 groupes d’enfants dans les écoles des communautés rurales
  • 31 associations de femmes ou de jeunes avec un sous-groupe d’aides ménagères
  • 10 groupes de pionniers 

 

Groupe cible indirect :

La population de la zone du projet, donc au total de près de 13 millions de personnes

Activités clés du projet

  • Programme de formation pour les différents groupes cibles sur des sujets tels que la citoyenneté responsable et la résolution pacifique des conflits par la médiation et le dialogue non-violent
  • Accompagner les groupes d’enfants et de jeunes pour l’introduction d’une politique interne de protection de l’enfance
  • Promouvoir le réseautage et la coopération entre les groupes d’enfants et de jeunes et avec d’autres organisations de la société civile aux niveaux régional et national
  • Promouvoir la participation des groupes d’enfants et de jeunes aux réunions des organes régionaux de consultation et leur participation aux groupes de travail thématiques de ces organismes
  • Soutenir et professionnaliser le travail des organes régionaux de consultation ainsi que de la Coalition nationale pour la protection de l’enfance (COMADE)
  • Actions de sensibilisation

Financement

Coût du projet : 480 700 €

 

Partenaires financiers :

  • Ministère fédéral allemand de la coopération économique du développement (BMZ)
  • la fondation Familie-Haas-Stiftung
  • Kinderrechte Afrika e. V. (KiRA) à travers des dons.

Image en tête : Présentation des enfants lors d'une séance de sensibilisation. © GRADEM 

Wir wünschen ein gesundes neues Jahr!

Spendenkonto:

Sparkasse Offenburg/Ortenau

Kinderrechte Afrika e. V.

BIC: SOLADES1OFG

IBAN:

DE69 6645 0050 0076 0040 44

Kinderrechte Afrika e. V.

Schillerstraße 16

D-77933 Lahr

 

Tel.: 07821/38855

Fax: 07821/985755

info[at]kinderrechte-afrika.org

Druckversion Druckversion | Sitemap
© 2016-20 Kinderrechte Afrika e. V. - Zukunft für Kinder in Not. Das Kopieren und/oder die Verwendung von Bildern sowie anderen Inhalten dieser Webseite ist nur mit ausdrücklicher Zustimmung von Kinderrechte Afrika e. V. gestattet. La copie et/ou l'utilisation d'images et d'autres contenus de ce site web ne sont autorisées qu'avec le consentement explicite de Kinderrechte Afrika e. V. The copying and/or use of images and other contents of this website is only permitted with the explicit consent of Kinderrechte Afrika e. V.