Notre bureau de conseil

 

 

Le bureau de consultants de Kira - organisation pour les droits de l'enfant en Afrique. ‚KiRA-Consult‘ a été fondé en 2009. Il est né de la volonté de mettre à la disposition d’autres organisations nos compétences de défense et de promotion des droits de l’enfant en Afrique.

Notre travail se base sur la Convention des Nations Unis relative aux Droits de l’enfant (CDE) et la Charte Africaine des Droits et du Bien-Etre de l’Enfant.

Nous avons choisi d’élargir notre domaine d’intervention : le management de projets vers une activité de conseil, pour travailler à une application plus systématique des droits de l’enfant en Afrique. En mettant notre engagement et notre expertise au service d’organisations partenaires en Afrique, nous aimerions contribuer au soutien de leur développement, à la mobilisation de ressources humaines et à la création ou au renforcement d’alliances.

Par nos activités de conseil pour des projets « droits de l’enfant », nous souhaitons promouvoir durablement des activités orientées concrètement vers les besoins et les intérêts des enfants, ainsi que des actions politiques et de plaidoyer. Nous nous engageons avec une approche holistique à trois niveaux : politique, société civile et projets concrets d’amélioration de la situation de vie des enfants.

Nous encourageons sciemment les échanges et la collaboration entre l’Etat et la société civile pour assurer la complémentarité, la durabilité et la responsabilisation des actions.

 

Notre conseil se base sur le concept d’un partenariat d’égal à égal, l’ouverture, la transparence et le respect mutuel.
Nous nous comprenons comme des médiateurs et conseillers oeuvrant pour la prise de conscience de l’importance des droits de l’enfant, pour leur application effective et l’intégration de leur dimension dans un management de projets tout en ayant une approche participative. Sachant que les actions concrètes de terrain ne peuvent être durables que si elles naissent d’une initiative personnelle, nous avons la conviction que chacun doit être responsable de ses propres actions. Nous ne nous substituons pas à nos partenaires dans ce domaine, mais nous les accompagnons volontiers dans ce travail concret.

Notre Vision

Tous les enfants, filles comme garçons, ont la possibilité de grandir dans la pleine jouissance de leurs droits et le respect de leur dignité. Ils peuvent ainsi développer leurs potentialités, s’épanouir et devenir des citoyens à part entière, responsables et porteurs de paix pour un futur meilleur. Pour cela il nous est important que :

 

  • les enfants soient protégés contre toute forme de violence, de maltraitance, d’exploitation, d’exclusion, d’abandon et d’arbitraire,
  • chaque enfant, fille comme garçon, jouisse des mêmes droits, des mêmes possibilités d’épanouissement et de perspectives d’avenir,
  • la dignité des enfants soit respectée,
  • les enfants grandissent libres et en paix – de préférence au sein de leur famille – intégrés et actifs dans la vie communautaire et sociale.

Nos atouts

Conceptionnels

  • Expertise dans la mise en place et l'accompagnement de projets pour les enfants en Afrique (depuis 1995)
  • Expérience dans la participation ciblée des enfants, filles comme garçons, et la prise en compte de leurs opinions, tout en respectant leur âge et leur niveau de maturité.


Méthodologiques

  • Expertise dans le management et l’accompagnement de projets
  • Méthodes de travail participatives pour le renforcement du partenaire local
  • Appui technique pour l’élaboration d’outils de travail, de documentation et de „bonnes pratiques“
  • Organisation et réalisation d’ateliers, conférences et séminaires
  • Soutien et accompagnement pour la création et la réalisation de campagnes de communication sur les droits de l’enfant


Personnels

  • Une équipe pluridisciplinaire, motivée et engagée
  • Longue expérience en Afrique Langues de travail : allemand, français et anglais
  • Contacts avec des bailleurs de fonds en Allemagne, en Europe et en Afrique

Vos avantages

Notre offre

Nos experts

photo en tête: mission de consultation de notre expert d'administration financielle Andreas Boening en Haiti. © Andreas Boening/KiRA

Bleiben Sie informiert: Abonnieren Sie unseren

Kinderrechte Afrika e. V.

Schillerstraße 16

D-77933 Lahr

 

Tel.: 07821/38855

Fax: 07821/985755

info@kinderrechte-afrika.org

 

Spendenkonto:

Sparkasse Offenburg/Ortenau

BIC: SOLADES1OFG

IBAN:

DE69 6645 0050 0076 0040 44

Druckversion Druckversion | Sitemap
© 2016 Kinderrechte Afrika e. V. - Zukunft für Kinder in Not