Benin : ESGB

 

 

ESGB est une de nos ONG partenaires au in Benin.

 

Création : 1998

Reconnaissance légale : 2005

Siège principal : Porto-Novo, Bénin

 

Nom complet : Espace Solidarité Globale Bénin

 

Mission :

ESGB a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants en situation difficile à travers la promotion des droits des enfants et l’éveil de conscience des parents et surtout des femmes. Elle a aussi pour but de réduire les contraintes limitant le développement de l’enfant dans la société.

 

Stratégies:

  • La récupération, la réhabilitation, la scolarisation, et la fourniture d’une éducation de base aux enfants, surtout les filles en situation difficile ;
  • L’information, la sensibilisation et l’éveil de conscience de la communauté sur les droits des enfants ;
  • Le renforcement des capacités des associations, des parents d’élèves à gérer et à suivre les questions pédagogiques des enfants ;
  • La réalisation d’infrastructures sociocommunautaires pour faciliter l’accès aux services sociaux de base.
  • L’appui et assistance aux groupements féminins pour faciliter la prise en charge de la scolarité de leurs enfants.
  • La promotion d’un environnement sain au profit des communautés ;
  • L’établissement des contrats de service avec les partenaires ou organisations capables de permettre à l’ESGB d’accomplir sa mission.
Dans le centre de protection "La Passerelle", les enfants victimes de maltraitance, d'abus ou de négligeance peuvent apprendre et jouer en sécurité.

Coopération

Avec ESGB, nous menons depuis 2010 des projets communs de renforcement des capacités et des normes et standards dans les centres de protection d’enfants.

 

Nos partenaires CIPCRE-Bénin et ESGB travaillent ensemble dans ces thématiques. ESGB fait l’accompagnement, la réhabilitation, la réinsertion et le suivi des enfants concernés, et CIPCRE s’engage dans les sensibilisations afin de créer un environnement protecteur des enfants à longue-terme.

Notre partenaire témoigne

Samuel HOUSSOU (directeur exécutif d’ESGB)

« Le partenariat d’ESGB et KIRA nous permet de travailler efficacement pour la  réhabilitation des enfants victimes, leur créer un environnement  protecteur en renforçant le tissu social et familial. Il nous permet d’accompagner plus de 500 enfants par an, d’engager et de faire le suivi des actions judiciaires contre les auteurs des violences faites sur les enfants. Des différentes formations reçues des Experts de KiRA, assorties  des outils adaptés font de l’ESGB /La Passerelle une structures  de référence reconnue  par les services centraux de l’Etat (Ministère de la Justice ; de la Famille ; de l’Intérieur et de la Sécurité Publique  etc.…)  et les différents réseaux de protection des enfants au BENIN. »

Laetitia A. AKPLOGAN (coordinatrice)

« Le partenariat ESGB avec KIRA est une expérience très enrichissante. Il nous permet de protéger efficacement les enfants. Grâce à ce partenariat, les enfants victimes de 10 centres d’accueil accèdent  à des appuis spécialisés  adaptés à leurs besoins. Ils sont rétablis dans leurs droits et trouvent de nouvelles perspectives d’avenir. Dans ces 10 centres, un renforcement des standards a permis d’améliorer les conditions de vie des enfants, de renforcer les  capacités des acteurs, de créer des synergies entre les acteurs de la société civile, ceux des services de l’état, des médias,  des communautés et d’acquérir des notions saines de gestion  administrative et financière.  Les médias s’attellent à devenir des vecteurs de la promotion des droits de l’enfant. KIRA nous épaule techniquement et financièrement pour créer un environnement  protecteur  favorable au respect des textes de lois. »

 

Voici le message vidéo de Laetitia lors de notre 20e anniversaire.

Photo en tête : L’équipe d’ESGB à la Passerelle. © ESGB

Bleiben Sie informiert: Abbonnieren Sie unseren

Kinderrechte Afrika e. V.

Schillerstraße 16

D-77933 Lahr

 

Tel.: 07821/38855

Fax: 07821/985755

info@kinderrechte-afrika.org

 

Spendenkonto:

Sparkasse Offenburg/Ortenau

BIC: SOLADES1OFG

IBAN:

DE 86 6645 0050 0000 0040 44

Druckversion Druckversion | Sitemap
© 2016 Kinderrechte Afrika e. V. - Zukunft für Kinder in Not