ESGB est une de nos ONG partenaires au Bénin.
Création : 1998
Reconnaissance légale : 2005
Siège principal : Porto-Novo, Bénin
Nom complet : Espace Solidarité Globale Bénin
Mission :
ESGB a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants en situation difficile à travers la promotion des droits des enfants et l’éveil de conscience des parents et surtout des femmes. Elle a aussi pour but de réduire les contraintes limitant le développement de l’enfant dans la société.
Stratégies:
Avec ESGB, nous menons depuis 2010 des projets communs de renforcement des capacités et des normes et standards dans les centres de protection d’enfants.
Nos partenaires CIPCRE-Bénin et ESGB travaillent ensemble dans ces thématiques. ESGB fait l’accompagnement, la réhabilitation, la réinsertion et le suivi des enfants concernés, et CIPCRE s’engage dans les sensibilisations afin de créer un environnement protecteur des enfants à longue-terme.
Samuel HOUSSOU (directeur exécutif d’ESGB)
« Le partenariat d’ESGB et KIRA nous permet de travailler efficacement pour la réhabilitation des enfants victimes, leur créer un environnement protecteur en renforçant le tissu social et familial. Il nous permet d’accompagner plus de 500 enfants par an, d’engager et de faire le suivi des actions judiciaires contre les auteurs des violences faites sur les enfants. Des différentes formations reçues des Experts de KiRA, assorties des outils adaptés font de l’ESGB /La Passerelle une structures de référence reconnue par les services centraux de l’Etat (Ministère de la Justice ; de la Famille ; de l’Intérieur et de la Sécurité Publique etc.…) et les différents réseaux de protection des enfants au BENIN. »
Laetitia A. AKPLOGAN (coordinatrice)
« Le partenariat ESGB avec KIRA est une expérience très enrichissante. Il nous permet de protéger efficacement les enfants. Grâce à ce partenariat, les enfants victimes de 10 centres d’accueil accèdent à des appuis spécialisés adaptés à leurs besoins. Ils sont rétablis dans leurs droits et trouvent de nouvelles perspectives d’avenir. Dans ces 10 centres, un renforcement des standards a permis d’améliorer les conditions de vie des enfants, de renforcer les capacités des acteurs, de créer des synergies entre les acteurs de la société civile, ceux des services de l’état, des médias, des communautés et d’acquérir des notions saines de gestion administrative et financière. Les médias s’attellent à devenir des vecteurs de la promotion des droits de l’enfant. KIRA nous épaule techniquement et financièrement pour créer un environnement protecteur favorable au respect des textes de lois. »
Voici le message vidéo de Laetitia lors de notre 20e anniversaire.
Photo en tête : L’équipe d’ESGB à la Passerelle. © ESGB