ALDEPA est notre ONG partenaire dans l'Extrême Nord du Cameroun.
Création : 1998
Reconnaissance légale : 2002
Siège principal : Maroua, Cameroun
Nom complet : Association Locale Pour un Développement Participatif et Autogéré.
Objectif institutionnel :
Promotion d'un développement durable et juste basé sur la participation active et l'auto-responsabilité des populations.
Priorités :
Nous travaillons en partenariat avec ALDEPA depuis 2010. Ensembles nous menons des projets dans la région Extrême Nord du Cameroun au profit
ainsi que pour la protection des enfants contre
Marthe WANDOU (coordinatrice)
Le partenariat entre ALDEPA et KiRA nous permet d’être une référence en matière de la protection des enfants dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun parce que nous avons été outillés de plusieurs supports techniques sur la thématique et réalisons deux grands projets de promotion des droits des enfants particulièrement les filles dans une approche holistique et d’envergure régionale avec des résultats très satisfaisants pour les enfants. Grâce à cette relation, près de 10 000 enfants victimes de discriminations sexistes, abus et exploitation sexuels, maltraitance, etc ont été réhabilités entre 2011 et 2015 et l’application de la justice juvénile pour les enfants en conflit avec la loi est amorcée au niveau des acteurs judiciaires. Les résultats n’ont pu être efficaces que grâce à l’accompagnement technique et managérial de la part de KiRA qui ne se met pas dans une position de bailleur mais d’accompagnateur. Ce partenariat a permis que les autorités locales nous fassent de plus en plus confiance et que ALDEPA devienne pour les enfants et leurs parents un centre d’accueil/d’écoute permanent.
Voici le message vidéo de Marthe lors de notre 20e anniversaire.
Rachel Aminatou Mourbaré (Directrice technique)
Le partenariat entre ALDEPA et KiRA nous permet d’être plus efficace dans nos interventions.
Nous avons bénéficié d’un renforcement des capacités indéniable sur divers aspects de la protection de l’enfance, notamment l’intégration des dimensions droit, social et prise en charge communautaire dans l’accompagnement des enfants. KiRA nous a soutenu à l’élaboration des outils et supports de travail, la mise en place d’une stratégie holistique pour la création d’un environnement protecteur des droits des enfants qui prend en compte tous les acteurs. Cette maitrise de la thématique droit des enfants a fait de nous des acteurs stratégique dans notre environnement. Les sollicitations pour toute situation mettant en présence les enfants le montrent à suffisance.
L’appui financier de KiRA nous a permis de mieux réaliser nos rêves. Près de 10 000 enfants victimes d’abus et exploitations sexuelles, enfants de la rue, enfants en conflit avec la loi et enfants accompagnant leurs mères en détention ont reçu, chacun en fonction de la spécificité de son besoin, des appuis psycho sociaux, médicaux, juridique, appui à la réinsertion scolaire, socio professionnelle, etc. La disponibilité du matériel (roulant, informatique, didactique, etc.) a boosté l’atteinte des résultats.
photo en tête : L'équipe d'ALDEPA à Maroua. © ALDEPA