CIPCRE-Cameroun

 

 

 

CIPCRE-Cameroun est une de nos ONG partenaires au Cameroun et est active dans les régions Ouest, Nord-Ouest et Centrale du Cameroun.

 

Création : 1990

Reconnaissance légale : 1992

Siège : Bafoussam, Cameroun

 

Nom complet : Cercle International pour la Promotion de la Création Cameroun

 

Priorités :

  • Environnement et développement durable
  • Justice sociale (égalité des sexes, protection des enfants)
  • promotion de la paix et prévention de conflits
  • démocratie et droits humains

Coopération

CIPCRE-Cameroun et KiRA mènent depuis 2010 des projets communs de lutte contre l'abus sexuel, l'exploitation sexuelle et la discrimination sexiste dans les régions Ouest, Nord-Ouest et Centrale du Cameroun.

 

Dans ces problématiques, CIPCRE-Cameroun collabore avec notre partenaire ALDEPA, qui est actif dans la région Extrême Nord du pays.

Ces héros discrets du quotidien

Falimatou, mère de 5 enfants, une femme engagée

soutient notre partenaire CIPCRE-Cameroun en tant que bénévole. Elle nous explique pourquoi :

« Ce qui m’a poussé à m’engager, c’est la première formation que le CIPCRE est venu faire dans notre quartier. J’ai pris conscience de ce qui se passe et je me suis dit qu’il fallait que ça change. Je pense que l’école c’est important pour mieux comprendre et trouver le bon chemin dans la vie.

Le début a été difficile parce que les gens pensaient que je tire des bénéfices de ce que je fais et que je gagne de l’argent. Mais ensuite à force d’expliquer, les gens comprennent que ce n’est pas ça et ils m’écoutent. Je fais 3 causeries avec des groupes de femmes chaque semaine. J’ai réussi à convaincre beaucoup de parents qui ne laissaient pas de chances à leurs filles pour qu’ils envoient leur fille à l’école ou en formation. Il y en a plus de 10 qui ont ainsi pu aller. Pour moi c’est une fierté.

Moi-même j’ai été en classe jusqu’en 3ème et après mon père a voulu que je me marie. J’avais à peine 18 ans, mais j’ai de la chance, mon mari m’encourage dans ce que je fais. Une voisine et ma petite sœur m’aident maintenant dans ce travail. Ici il y a trop de discriminations sexistes ; les enfants n’ont pas honte d’en parler et ils veulent que ça change. »

Notre partenaire témoigne

Jean-Blaise Kenmogne (directeur exécutif du CIPCRE)

Grâce au partenariat avec KiRA nous approfondissons, en l’expérimentant concrètement, la collaboration Nord-Sud décomplexée, fondée sur la solidarité et la responsabilité partagées.

Mathieu Foka (coordinateur)

Le partenariat avec KiRA nous permet d’une part, d’évoluer dans une dynamique de renforcement continue des capacités de l’équipe technique d’intervention et, d’autre part, d’être plus attentif au suivi des effets et impacts de nos interventions à travers des approches innovantes de capitalisation des changements et des bonnes pratiques en matière des Droits de l’Enfant.

photo en tête : L'équipe de CIPCRE-Cameroun à Bafoussam. © CIPCRE

Bleiben Sie informiert: Abonnieren Sie unseren

Kinderrechte Afrika e. V.

Schillerstraße 16

D-77933 Lahr

 

Tel.: 07821/38855

Fax: 07821/985755

info@kinderrechte-afrika.org

 

Spendenkonto:

Sparkasse Offenburg/Ortenau

BIC: SOLADES1OFG

IBAN:

DE 86 6645 0050 0000 0040 44

Druckversion Druckversion | Sitemap
© 2016 Kinderrechte Afrika e. V. - Zukunft für Kinder in Not