.
CIPCRE-Cameroun est une de nos ONG partenaires au Cameroun et est active dans les régions Ouest, Nord-Ouest et Centrale du Cameroun.
Création : 1990
Reconnaissance légale : 1992
Siège : Bafoussam, Cameroun
Nom complet : Cercle International pour la Promotion de la Création Cameroun
Priorités :
CIPCRE-Cameroun et KiRA mènent depuis 2010 des projets communs de lutte contre l'abus sexuel, l'exploitation sexuelle et la discrimination sexiste dans les régions Ouest, Nord-Ouest et Centrale du Cameroun.
Dans ces problématiques, CIPCRE-Cameroun collabore avec notre partenaire ALDEPA, qui est actif dans la région Extrême Nord du pays.
Falimatou, mère de 5 enfants, une femme engagée
soutient notre partenaire CIPCRE-Cameroun en tant que bénévole. Elle nous explique pourquoi :
« Ce qui m’a poussé à m’engager, c’est la première formation que le CIPCRE est venu faire dans notre quartier. J’ai pris conscience de ce qui se passe et je me suis dit qu’il fallait que ça change. Je pense que l’école c’est important pour mieux comprendre et trouver le bon chemin dans la vie.
Le début a été difficile parce que les gens pensaient que je tire des bénéfices de ce que je fais et que je gagne de l’argent. Mais ensuite à force d’expliquer, les gens comprennent que ce n’est pas ça et ils m’écoutent. Je fais 3 causeries avec des groupes de femmes chaque semaine. J’ai réussi à convaincre beaucoup de parents qui ne laissaient pas de chances à leurs filles pour qu’ils envoient leur fille à l’école ou en formation. Il y en a plus de 10 qui ont ainsi pu aller. Pour moi c’est une fierté.
Moi-même j’ai été en classe jusqu’en 3ème et après mon père a voulu que je me marie. J’avais à peine 18 ans, mais j’ai de la chance, mon mari m’encourage dans ce que je fais. Une voisine et ma petite sœur m’aident maintenant dans ce travail. Ici il y a trop de discriminations sexistes ; les enfants n’ont pas honte d’en parler et ils veulent que ça change. »
photo en tête : L'équipe de CIPCRE-Cameroun à Bafoussam. © CIPCRE