Régions du projet : Diamaré, Mayo-Tsanaga, Mayo-Kani und Mayo-Sava dans la région de l’Extrême Nord Cameroun.
Période de mis-en-œuvre: 01/10/2024 – 30/09/2027
Partenaire local: ALDEPA (Action Locale Pour un Développement Participatif et Autogéré)
Dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, de nombreux acteurs communautaires – tels que les groupes d’enfants et de jeunes, les associations de femmes ou encore les organisations œuvrant pour la protection de l’enfance – s’engagent activement pour la promotion et la défense des droits des enfants. Ils interviennent, autant que possible, pour prévenir la violence, l’exploitation, la traite des enfants, et pour apporter un soutien en cas de situations d’urgence. Toutefois, ces acteurs de terrain manquent souvent de connaissances, de compétences techniques et de moyens pour mener efficacement leurs actions. Ils rencontrent également des difficultés à sensibiliser autour des droits de l’enfant ou à accompagner les enfants en situation de vulnérabilité.
Le projet vise ainsi à renforcer les capacités de 90 organisations locales sur ces thématiques prioritaires, et à les appuyer dans la mise en œuvre d’actions concrètes, afin de favoriser la création d’un environnement plus protecteur et respectueux des droits des enfants.
Objectif global (Impact):
Le projet contribue à la protection durable des enfants et des jeunes de tous âges dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun grâce à des actions concertées menées par des organisations locales de la société civile.
Objectif du projet (Outcome):
90 groupements locaux de la société civile locale renforcés dans les 14 communes du projet ont des compétences spécifiques de protection de l’enfant et mettent en pratique des mécanismes de pérennisation d’un environnement protecteur de ces derniers.
Sous-objectifs (Outputs):
Couts du projet : 634.700€
Partenaires financiers :
Photo en tête : Tous ensemble pour la protection des enfants ! © ALDEPA