Cameroun : Pérennisation de l’environnement protecteur des enfants et des jeunes

Renforcement des compétences des organisations de la société civile

Régions du projet : Diamaré, Mayo-Tsanaga, Mayo-Kani und Mayo-Sava dans la région de l’Extrême Nord Cameroun. 

 

Période de mis-en-œuvre: 01/10/2024 – 30/09/2027

 

Partenaire local: ALDEPA (Action Locale Pour un Développement Participatif et Autogéré)

Description succincte

Dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, de nombreux acteurs communautaires – tels que les groupes d’enfants et de jeunes, les associations de femmes ou encore les organisations œuvrant pour la protection de l’enfance – s’engagent activement pour la promotion et la défense des droits des enfants. Ils interviennent, autant que possible, pour prévenir la violence, l’exploitation, la traite des enfants, et pour apporter un soutien en cas de situations d’urgence. Toutefois, ces acteurs de terrain manquent souvent de connaissances, de compétences techniques et de moyens pour mener efficacement leurs actions. Ils rencontrent également des difficultés à sensibiliser autour des droits de l’enfant ou à accompagner les enfants en situation de vulnérabilité.

 

Le projet vise ainsi à renforcer les capacités de 90 organisations locales sur ces thématiques prioritaires, et à les appuyer dans la mise en œuvre d’actions concrètes, afin de favoriser la création d’un environnement plus protecteur et respectueux des droits des enfants.

Objectifs du Projet

Objectif global (Impact):

Le projet contribue à la protection durable des enfants et des jeunes de tous âges dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun grâce à des actions concertées menées par des organisations locales de la société civile.

 

Objectif du projet (Outcome):

90 groupements locaux de la société civile locale renforcés dans les 14 communes du projet ont des compétences spécifiques de protection de l’enfant et mettent en pratique des mécanismes de pérennisation d’un environnement protecteur de ces derniers. 

 

Sous-objectifs (Outputs):

  1. Dans les départements du Diamaré, du Mayo-Tsanaga, du Mayo-Kani et du Mayo-Sava, 90 groupes locaux différents de la société civile ont acquis des compétences professionnelles et des modes d'action pour pouvoir offrir aux enfants un environnement protecteur.
  2. La connaissance des droits de l'enfant et d'un environnement protecteur pour les enfants est largement répandue dans les 14 communautés du projet.
  3. Il existe dans chaque département un réseau fonctionnel dont les membres savent comment mettre en œuvre des mesures concrètes pour modifier les conditions institutionnelles et communales pour les enfants et les jeunes.

Parties prenantes

  • 90 Organisations de la Société Civile
  • 18.000 enfants et jeunes : 9.000 garçons et 9.000 filles
  • 56 autorités administratives 

Financement

Couts du projet : 634.700€

 

Partenaires financiers :

  • La Coopération Allemande (BMZ)
  • Kinderrechte Afrika e. V. (KiRA) à travers des dons.

Photo en tête : Tous ensemble pour la protection des enfants ! © ALDEPA

Spendenkonto:

Sparkasse Offenburg/Ortenau

Kinderrechte Afrika e. V.

BIC: SOLADES1OFG

IBAN:

DE69 6645 0050 0076 0040 44

Kinderrechte Afrika e. V.

Schillerstraße 16

D-77933 Lahr

 

Tel.: 07821/38855

Fax: 07821/985755

info[at]kinderrechte-afrika.org

Druckversion | Sitemap
© 2016-24 Kinderrechte Afrika e. V. - Zukunft für Kinder in Not. Das Kopieren und/oder die Verwendung von Bildern sowie anderen Inhalten dieser Webseite ist nur mit ausdrücklicher Zustimmung von Kinderrechte Afrika e. V. gestattet. La copie et/ou l'utilisation d'images et d'autres contenus de ce site web ne sont autorisées qu'avec le consentement explicite de Kinderrechte Afrika e. V. The copying and/or use of images and other contents of this website is only permitted with the explicit consent of Kinderrechte Afrika e. V.