Nom complet du projet : Renforcement des mécanismes locaux de protection de l'enfance et du potentiel d'autoprotection des enfants dans 12 communautés de la région de l’Extrême Nord du Cameroun pour une protection plus efficace des enfants, notamment contre la violence.
Région du projet : Extrême Nord du Cameroun
Partenaire local : ALDEPA (Action Locale Pour un Développement Participatif et Autogéré)
Période d'exécution : 01/05/2021 – 30/04/2024
Le projet a été clôturé avec succès.
Veuillez trouver les rapports d'évaluations intermédiaire et finale ici:
La région du projet est l’une des régions les plus peuplées et les plus pauvres du Cameroun. Les pratiques culturelles néfastes et les attaques frequentes du groupe terroriste Boko Haram touchent particulièrement les enfants et les adolescents. En outre, les sécheresses et la pandémie de COVID-19 ont eu un impact direct sur les revenus de nombreuses familles qui, dans la région aride du Sahel, vivent de très peu. Il en résulte, entre autres, que de plus en plus de parents ne respectent pas (suffisamment) leurs obligations parentales en matière de soins et d’éducation. Dans les zones urbaines, cette situation est encore aggravée par la consommation d’alcool et de drogue par les enfants et les adolescents dans la rue qui s#est fortement augmentée ces dernières années. Il en résulte aussi une augmentation de la délinquance et de la violence des mineurs.
Par contre, il n’existe guère d’offres d’aide pour les enfants et les jeunes en détresse dans la zone du projet. Au sein des collectivités locales et des institutions publiques, il manque à la fois des stratégies de prévention sous la forme d’outils et de matériel adaptés aux enfants, ainsi que les compétences nécessaires pour accompagner efficacement les enfants en situation d’urgence et leurs familles dans la réhabilitation et la réinsertion.
Objectif global (Impact) : Renforcement des mécanismes locaux de protection de l'enfance et du potentiel d'autoprotection des enfants dans 12 communautés de la région de l’Extrême Nord du Cameroun pour une protection plus efficace des enfants, notamment contre la violence. Les acteurs étatiques des services de police, justice et pénitentiaire ont des connaissances et des compétences renforcées pour mettre en place une justice juvénile conforme aux droits des enfants et la mette en œuvre dans leur travail quotidien.
Objectif du projet (Outcome) : 7 500 enfants et jeunes victimes ou exposés aux violences et abus de toutes sortes (déscolarisation, exploitation, drogue, délinquance, exactions, etc.) bénéficient dans la zone du projet d'un environnement qui les protège, les soutient efficacement et favorise leur réinsertion de manière durable.
Objectifs Spécifiques (Output) :
Coût total : 543.400 €
Partenaires financiers :
Photo en tête: Une membre de l'équipe d'ALDEPA parle avec les enfants sur des dangers de la vie ou du travail à la rue ainsi que sur des mésures de protection. © ALDEPA