Titre du projet : Amélioration du statut social et renforcement des droits de participation/de décision des enfants et jeunes, en particulier des filles, au Mali
Régions du projet : San, Ségou et Dioïla
Période de mise en œuvre : 01/11/2024 – 31/10/2027
Partenaire local : GRADEM (Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali)
Dans les régions de projet, les enfants/jeunes, et surtout les filles (tout comme les femmes), sont rarement ou pas du tout impliqués dans les processus de décision et de développement qui les concernent également. Or, on constate régulièrement qu'ils peuvent justement contribuer de manière décisive au développement de la commune et à l'amélioration de la situation des droits de l'enfant sur place.
Il y a de nombreuses raisons au manque de présence des enfants/jeunes dans les postes de direction et de gestion. De nombreux adultes sont malheureusement encore hostiles à un tel rôle de direction. Ils nourrissent des préjugés (également dus à la société) et doutent souvent des compétences nécessaires des filles et des garçons. Pourtant, ces derniers ne manquent souvent que d'occasions et d'expériences suffisantes pour pouvoir se montrer compétents et convaincants sur le plan rhétorique et linguistique, surtout face à des adultes. De plus, les enfants/jeunes qui occupent un rôle de leader ou qui ont le potentiel de le faire sont souvent livrés à eux-mêmes. Ils ne sont que rarement soutenus par des adultes et ne sont pas en contact avec d'autres jeunes ou adultes leaders avec lesquels ils peuvent échanger des expériences, discuter de questions et clarifier des procédures.
Le projet vise à augmenter et à renforcer considérablement la présence des enfants/jeunes, et surtout des filles, dans les organes de décision/de développement. Les représentants locaux des enfants/jeunes seront habilités à assumer une position de direction ou de décision dans leurs communes et à veiller, par des actions concrètes, à ce que les opinions et les intérêts des enfants/jeunes soient entendus et pris en compte à l'avenir. En outre, les synergies entre les groupes d'enfants, de jeunes et de femmes ainsi que les personnes responsables de la jeunesse et du développement communal seront encouragées.
A la fin du projet, les 76 villages de 19 communes rurales des régions de Dioila, Ségou et San au Mali ont tous des enfants/jeunes (au moins 60% de filles) qui occupent des postes de direction ou des organes de décision et qui sont acceptés.
Coût du projet : 534.160 Euro
Partenaires financiers :
Photo de couverture : Donnons une chance au leadership des jeunes, et en particulier des filles ! © GRADEM