Togo : Ecole, amie des enfants

Un droit à l'éducation sans violence – L’école comme lieu de sécurité et d'épanouissement des enfants dans les zones rurales dans le Nord Togo

Région d'implémentation : Préfectures Tchamba, Dankpen, Kéran et Oti Sud au Togo

 

Partenaire local du projet : CREUSET-Togo

 

Période de mise en oeuvre : 01/07/2023 au 30/06/2026

Brève déscription

Dans les communes rurales du nord du Togo, CREUSET soutient 50 villages à élaborer une charte communautaire de protection des enfants contre les pratiques culturelles néfastes (voir projet). La (re-)scolarisation des enfants victimes ou à risque de mariage précoce, de trafic d'enfants ou d'exclusion sociale en est une préoccupation particulière. Cependant, beaucoup d’enfants scolarisés voient de nouveau leurs droits bafoués dû à la violence pratiqué au quotidien dans les établissements scolaires.

 

Par conséquent, l'objectif central du présent projet est d'endiguer la violence physique et psychologique envers les enfants dans le milieu scolaire.

Les responsables du secteur de l'éducation et décideurs au niveau local et national sont renforcés à assumer leurs responsabilités afin de faire des écoles des lieux sûrs pour les enfants. En complément, des membres de groupements locaux, d'associations scolaires, des associations de parents, des communautés, des médias, des réseaux d’OSC, etc. réunissent leurs énergies pour suivre les écoles dans le processus d’éradiquer les violences.

Objectifs du projet

Objectif global : Les écoles des régions rurales du Togo sont des lieux de sécurité et de participation pour les enfants et les jeunes.

 

Objectif du projet : Dans 16 écoles situées dans quatre préfectures rurales du nord du Togo, les élèves reçoivent une éducation non-violente qui respecte les droits des enfants.

 

Sous-objectifs :

  1. 450 acteurs étatiques du système éducatif disposent des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour offrir une éducation non-violente qui favorise le développement et l'épanouissement de l'enfant.
  2. Les membres de 120 groupements locaux ont des compétences d'action pour promouvoir une éducation non-violente dans leurs communautés.
  3. 480 membres de clubs d'enfants et de jeunes de la zone de projet disposent de connaissances et de compétences pour s'engager dans leur communauté en faveur d'une éducation non-violente.
  4. Les médias, les réseaux, les coalitions et les ONG spécialisées dans le secteur de l'éducation actifs dans la zone du projet ont du savoir-faire pour contribuer à une éducation non-violente aux niveaux local, régional et national.

Activités phares

  • Promouvoir la loi 2022-020 sur la protection des élèves et des apprentis dans les établissements scolaires.
  • Formation des enseignants et des directeurs d'école, des élus locaux, des responsables religieux & traditionnels, des représentants d'associations locales, des clubs d'enfants et de jeunes et des médias.
  • Travail de plaidoyer au niveau national, local et régional.
  • Suivi des écoles et collecte de données sur la violence et les grossesses précoces.
  • Organisation de fora communautaires et d'événements de sensibilisation, couverture médiatique.
  • Promotion de l'engagement citoyen.

Financement

Coûts du projet : 635.800 euros

 

Partenaires financiers :

  • Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ)
  • Fonds propres de Kinderrechte Afrika e. V., c'est-à-dire des donations.

Et vous ? Nous cherchons d'autres partenaires financiers pour ce projet ! N'hésitez pas à nous contacter ou à faire un don avec la mention « Projet Togo - école amie des enfants ».

Photo en tête : Des enfants au nord du Togo sur le chemin à l'école.

© Luise Hoffmann

Spendenkonto:

Sparkasse Offenburg/Ortenau

Kinderrechte Afrika e. V.

BIC: SOLADES1OFG

IBAN:

DE69 6645 0050 0076 0040 44

Kinderrechte Afrika e. V.

Schillerstraße 16

D-77933 Lahr

 

Tel.: 07821/38855

Fax: 07821/985755

info[at]kinderrechte-afrika.org

Druckversion | Sitemap
© 2016-23 Kinderrechte Afrika e. V. - Zukunft für Kinder in Not. Das Kopieren und/oder die Verwendung von Bildern sowie anderen Inhalten dieser Webseite ist nur mit ausdrücklicher Zustimmung von Kinderrechte Afrika e. V. gestattet. La copie et/ou l'utilisation d'images et d'autres contenus de ce site web ne sont autorisées qu'avec le consentement explicite de Kinderrechte Afrika e. V. The copying and/or use of images and other contents of this website is only permitted with the explicit consent of Kinderrechte Afrika e. V.