Réinsertion des mères mineures et des jeunes filles issues d'un mariage précoce ou forcé
Titre du projet : Le statut socio-économique des mères mineures et des filles issues de mariages précoces et forcés est amélioré.
Régions du projet : Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua, ainsi que Bangourain et Foumban dans la région de l’Ouest.
Durée : 01/11/2025 – 31/10/2028
Partenaire local : CIPCRE Cameroun (Cercle International pour la Protection de la CREation)
Dans différentes régions du Cameroun, de nombreuses filles sont contraintes au mariage. Parmi les raisons figurent notamment des pratiques traditionnelles néfastes ainsi que la pauvreté. Les droits des filles ne sont alors pas respectés : en raison du mariage précoce, elles sont retirées de l’école et deviennent financièrement et socialement dépendantes de leurs maris. Lorsqu’elles décident de se séparer et qu’elles parviennent à le faire, elles se retrouvent le plus souvent totalement livrées à elles-mêmes.
Le projet soutient les filles concernées dans leur autonomie grâce à une éducation de base ou une formation professionnelle. Selon la situation de chaque fille, elle est accompagnée dans sa réintégration familiale afin de pouvoir s’y développer en sécurité. Les autorités traditionnelles et religieuses, qui sont souvent à l’origine des mariages précoces, ainsi que différents groupes de la population, sont sensibilisés à la situation des filles afin de favoriser un changement de mentalité.
Objectif global (Impact) :
Dans les départements du Noun et de la Vina, les mères mineures et les filles issues d’un mariage précoce mènent une vie autonome et trouvent un environnement bienveillant.
Objectif du projet (Outcome) :
1 600 mères mineures et filles issues d’un mariage précoce, accompagnées de 30 responsables communautaires, revendiquent activement leurs droits, utilisent les services mis en place par le projet et s’engagent efficacement pour la prévention des violences sexuelles et des mariages précoces dans leurs communautés.
Sous-objectifs (Output) :
Coût du projet : 633 500 €
Partenaires financiers :
Image de couverture : Une jeune mère a pu, avec le soutien du projet, commencer une formation qui offre une perspective d’avenir pour elle et son jeune enfant.