Togo : Des organisations locales fortes pour endiguer les pratiques culturelles néfastes (OLF-PCN)

Partage des bonnes pratiques contre la traite des enfants, les mariages précoces et les accusations de sorcellerie.

Région du projet: Préfectures de la Kozah et de Tchaoudjo dans les régions du Centre et de la Kara

 

Partenaire local du projet: CREUSET-Togo

 

Durée: 01/06/2024 au 31/05/2027

 

Le projet se base sur les approches du projet précédent avec CREUSET dans les préfectures de Dankpen et Oti.

Contexte et description succincte du projet

Dans le nord du Togo, de nombreux enfants, en particulier les filles, les enfants vivant avec un handicap ou d'autres enfants marginalisés, sont exposés à des pratiques culturelles néfastes. Il s'agit notamment de la traite des enfants à des fins d'exploitation économique, des mariages précoces et forcés ou des rites d'exorcisme. Ces pratiques sont souvent profondément ancrées et font partie intégrante du quotidien des gens. Pourtant, elles ont de graves conséquences pour les enfants – et donc pour l'ensemble de la communauté.

 

Avec notre partenaire CREUSET, nous nous engageons depuis 2017 dans différentes régions du Togo pour endiguer ces pratiques, assurer une protection particulière et une réinsertion durable des enfants concernés. Dans le projet précédent, des mécanismes locaux de protection d’enfants ont été introduits ou renforcés et ancrés dans 50 villages pilotes. La mobilisation de l'ensemble de la communauté et l'implication des différents groupements et acteurs locaux ont constitué un élément central de ce processus. La création d’opportunités locales et de perspectives dans les zones rurales joue également un rôle important pour endiguer les pratiques culturelles néfastes.

 

Afin de protéger plus efficacement les enfants, notre partenaire CREUSET transmet maintenant les approches réussies à 4 organisations locales (OSC) dans le nord du Togo. Celles-ci appliquent directement leurs nouvelles compétences et introduisent les approches dans 5 villages pilotes chacune. Le projet prévoit leur renforcement technique, administratif et durable afin d'en faire des organisations de défense des droits de l'enfant puissantes dans le nord du Togo. La participation des enfants et des jeunes eux-mêmes est l'une de leurs principales préoccupations.

Groupes cibles

  • 24 représentants des 4 organisations partenaires : 6 membres actifs (dirigeants) et collaborateurs par organisation,
  • 5.400 garçons et filles des 20 villages du projet, dont environ
    • 240 membres de 12 clubs/organisations d'enfants et de jeunes
    • 300 enfants ayant subi un mariage forcé et/ou des violences sexuelles,
    • 350 enfants victimes de la traite des enfants et/ou de l'exploitation de leur travail,
    • 300 enfants accusés de sorcellerie ou menacés de l'être,
    • 200 enfants exposés à d'autres formes de violence et de maltraitance,
    • 400 enfants négligés ou marginalisés,
    • d'autres enfants touchés par des mesures de sensibilisation, de dialogue et autres.
  • 60 leaders traditionnels et religieux
  • 2 stations de radio
  • 200 membres de 20 clubs juridiques locaux ainsi que 400 membres de 20 groupements/coopératives de femmes
  • Autres associations et structures de participation locales
  • 20 élus locaux ainsi que 40 acteurs étatiques de la chaîne de protection de l'enfance de 4 communes
  • La population de 20 villages dans 4 communes dans 2 régions du nord du Togo, environ 30.000 personnes.

Objectifs

Objectif global :

Les enfants, en particulier les filles, les enfants handicapés et les autres enfants marginalisés, sont plus efficacement protégés des pratiques culturelles néfastes dans les communautés de Tchaoudjo 3, Kozah 2, Kozah 3 et Kozah 4.

 

Objectif du projet :

Dans 20 villages des communes de Tchaoudjo 3, Kozah 2, Kozah 3 et Kozah 4, 712 acteurs étatiques, de la société civile, traditionnels, religieux et privés renforcés (services, groupes engagés, associations, personnes, autorités) s'engagent activement et de manière concertée pour la protection des enfants contre les pratiques culturelles néfastes.

 

Sous-objectifs:

  1. 4 organisations locales dans la zone du projet sont administrativement et juridiquement solides pour le travail d'utilité publique sur les droits de l'enfant au Togo.
  2. 4 organisations locales disposent de capacités de promotion et d'accompagnement des mécanismes participatifs communautaires de protection de l'enfance dans la lutte contre les pratiques culturelles néfastes.
  3. Les différents groupements et acteurs  de la protection de l'enfance dans les communautés cibles, disposent des capacités nécessaires pour éliminer progressivement les pratiques culturelles, les croyances et les normes néfastes qui nuisent au développement des enfants.
  4. 240 enfants et adolescents, en particulier des filles, issus de 12 clubs d'enfants et de jeunes, disposent d'un savoir-faire pour contribuer à la prévention et à la détection des pratiques culturelles néfastes.

Principales activités

  • Formation et accompagnement des OSC aux documents de base et aux rapportage, à la gestion financière transparente, aux relations publiques et à la collecte de fonds, ainsi qu'à la protection institutionnelle des enfants.
  • Formation des organisations sur le contexte et l'impact des pratiques culturelles néfastes.
  • Renforcement des organisations pour la promotion des groupements de femmes/coopératives
  • Coaching des organisations dans l'accompagnement psychologique et juridique des enfants concernés (et de leurs familles)
  • Travail de plaidoyer au niveau local, régional, national
  • Formation des leaders traditionnels et religieux, des élus locaux et des officiers d'état civil, des acteurs étatiques du travail social, de l'éducation, de la justice et de l'ordre public.
  • Introduction de dialogues communautaires réguliers
  • Mise en place, formation et accompagnement de clubs juridiques dans 20 communes
  • Identification, formation et renforcement de 20 groupements/coopératives avec une aide au démarrage d'activités génératrices de revenus
  • Réactivation et renforcement des clubs d'enfants et de jeunes et soutien à la mise en œuvre de leurs plans d'action ; promotion du statut et de la participation des filles dans les clubs d'enfants et de jeunes.
  • 16 sensibilisations, 48 émissions de radio ainsi que 8 manifestations avec des femmes rôle modèles.

Financement

Coût total : 551.870 euros

 

Partenaires financiers :

  • La Coopération Allemande (BMZ)
  • Fonds propres de Kinderrechte Afrika e. V., c'est-à-dire dons.
  • Et vous ? Nous cherchons d'autres partenaires financiers pour ce projet ! N'hésitez pas à nous contacter ou à faire un don avec la mention "Projet Togo - Organisations locales fortes".

Photo de couverture : Non aux mariages précoces et à la traite des enfants. © ALDEPA.

 

 

Spendenkonto:

Sparkasse Offenburg/Ortenau

Kinderrechte Afrika e. V.

BIC: SOLADES1OFG

IBAN:

DE69 6645 0050 0076 0040 44

Kinderrechte Afrika e. V.

Schillerstraße 16

D-77933 Lahr

 

Tel.: 07821/38855

Fax: 07821/985755

info[at]kinderrechte-afrika.org

Druckversion | Sitemap
© 2016-23 Kinderrechte Afrika e. V. - Zukunft für Kinder in Not. Das Kopieren und/oder die Verwendung von Bildern sowie anderen Inhalten dieser Webseite ist nur mit ausdrücklicher Zustimmung von Kinderrechte Afrika e. V. gestattet. La copie et/ou l'utilisation d'images et d'autres contenus de ce site web ne sont autorisées qu'avec le consentement explicite de Kinderrechte Afrika e. V. The copying and/or use of images and other contents of this website is only permitted with the explicit consent of Kinderrechte Afrika e. V.