Région du projet: Préfectures de la Kozah et de Tchaoudjo dans les régions du Centre et de la Kara
Partenaire local du projet: CREUSET-Togo
Durée: 01/06/2024 au 31/05/2027
Le projet se base sur les approches du projet précédent avec CREUSET dans les préfectures de Dankpen et Oti.
Dans le nord du Togo, de nombreux enfants, en particulier les filles, les enfants vivant avec un handicap ou d'autres enfants marginalisés, sont exposés à des pratiques culturelles néfastes. Il s'agit notamment de la traite des enfants à des fins d'exploitation économique, des mariages précoces et forcés ou des rites d'exorcisme. Ces pratiques sont souvent profondément ancrées et font partie intégrante du quotidien des gens. Pourtant, elles ont de graves conséquences pour les enfants – et donc pour l'ensemble de la communauté.
Avec notre partenaire CREUSET, nous nous engageons depuis 2017 dans différentes régions du Togo pour endiguer ces pratiques, assurer une protection particulière et une réinsertion durable des enfants concernés. Dans le projet précédent, des mécanismes locaux de protection d’enfants ont été introduits ou renforcés et ancrés dans 50 villages pilotes. La mobilisation de l'ensemble de la communauté et l'implication des différents groupements et acteurs locaux ont constitué un élément central de ce processus. La création d’opportunités locales et de perspectives dans les zones rurales joue également un rôle important pour endiguer les pratiques culturelles néfastes.
Afin de protéger plus efficacement les enfants, notre partenaire CREUSET transmet maintenant les approches réussies à 4 organisations locales (OSC) dans le nord du Togo. Celles-ci appliquent directement leurs nouvelles compétences et introduisent les approches dans 5 villages pilotes chacune. Le projet prévoit leur renforcement technique, administratif et durable afin d'en faire des organisations de défense des droits de l'enfant puissantes dans le nord du Togo. La participation des enfants et des jeunes eux-mêmes est l'une de leurs principales préoccupations.
Objectif global :
Les enfants, en particulier les filles, les enfants handicapés et les autres enfants marginalisés, sont plus efficacement protégés des pratiques culturelles néfastes dans les communautés de Tchaoudjo 3, Kozah 2, Kozah 3 et Kozah 4.
Objectif du projet :
Dans 20 villages des communes de Tchaoudjo 3, Kozah 2, Kozah 3 et Kozah 4, 712 acteurs étatiques, de la société civile, traditionnels, religieux et privés renforcés (services, groupes engagés, associations, personnes, autorités) s'engagent activement et de manière concertée pour la protection des enfants contre les pratiques culturelles néfastes.
Sous-objectifs:
Coût total : 551.870 euros
Partenaires financiers :
Photo de couverture : Non aux mariages précoces et à la traite des enfants. © ALDEPA.