Elisabeth Munsch
Après 25 ans d’actions de promotion des droits Humains aux cotés des populations vulnérables, ALDEPA marque un temps d’arrêt pour célébrer et évaluer ce parcours jonché de réalisations, de défis et de résultats. Cette semaine d’activités spéciales, qui coïncide avec la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, est l’occasion :
La semaine a été lancée par une marche sportive des enfants à travers la ville de Maroua jusqu’au siège d’ALDEPA, suivi de jeux, sketchs, danses et autres productions artistiques et une émission radio à la CRTV animée par Marthe Wandou et Elisabeth Munsch. L’après-midi de cette première journée a été consacrée à l’équipe qui encadrée par une psychologue clinicienne a pu aborder les questions liées au stress au travail, suivi d’une séance de relaxation.
La deuxième journée a été occupée à deux séances de débats destinés à échanger sur les défis organisationnels et environnementaux des OSC, avec plus de 200 participants, partenaires institutionnels publics et de la société civile, en présence de professeurs de l’université de Maroua. KiRA est intervenu sur l’Expérience de partenariat Nord/Sud, le cas d’ALDEPA/KiRA.
Pour la troisième journée, ce sont les mineurs et les femmes (mères avec enfants) des prisons de Maroua, Mokolo et Kaélé qui ont été à l’honneur : ils ont bénéficié d’un appui alimentaire, vestimentaire et sanitaire mobilisé par le personnel et le petit projet EPL en cours. Le personnel a aussi travaillé à la mise en valeurs des actions menées sur les différents projets à présenter lors de la journée Portes Ouvertes prévue le lendemain.
La 4ème journée a débuté par une célébration religieuse œcuménique présidée par un collège d’imams, pasteurs et prêtres, animée par une chorale de jeunes et un orchestre et réunissant le personnel d’ALDEPA, des partenaires et amis, mais aussi des enfants. La journée s’est poursuivie par une visite du Gouverneur de l’Extrême Nord venu s’informer des actions d’Aldepa sur les stands des différents projets préparés par les équipes. Les différents partenaires et amis ont également parcours ces stands pendant une partie de l’après-midi.
Clôture des manifestations J5. Toute l’équipe s’est retrouvée chez la coordinatrice pour cuisiner, le vendredi, en vue de la soirée de clôture où 300 invités sont attendus. Tout un symbole d’ALDEPA qui se met avant tout au service des autres, et de cohésion de l’équipe qui a fait les courses et préparé un buffet digne d’un bon traiteur. La soirée a débuté par des allocutions et des remises de diplômes et cadeaux à des personnes et partenaires qui se sont fortement engagés aux côtés d’ALDEPA, puis la fête a pu commencer.
Image en tête: Marche sportive des enfants à Maroua. © ALDEPA