Après une pause de deux ans due à la situation sécuritaire tendue, Katja Zug a enfin pu se rendre à nouveau au Mali en janvier 2025 pour soutenir notre partenaire GRADEM dans la mise en œuvre des projets sur place. L'accent a été mis sur l'achèvement d'une bande dessinée réalisée par des enfants pour des enfants.
Avec beaucoup d'enthousiasme et d'engagement, les enfants du Mali ont développé leurs propres histoires qui abordent les thèmes de la cohésion et de la responsabilité au sein de la communauté. La bande dessinée doit contribuer à encourager les jeunes à s'engager activement pour un avenir durable et à comprendre l'importance de la protection de l'environnement et de la responsabilité sociale.
Le jeudi, 7 décembre 2023, le Groupe de recherche action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) a débuté, en collaboration avec l’association des pionniers du Mali et des artistes endogènes, une série de formation des enfants pionniers à Bamako, Fana et Ségou sur l’écocitoyenneté, la citoyenneté et la production de bandes dessinées.
Ces formations sont organisées dans la cadre du projet « Les jeunes et notamment les filles, écocitoyens, acteurs de paix et de cohésion sociale ». Ce projet qui est co-financé par l’Union européenne et Kinderrechte Afrika e. V (KiRA), a été initié par GRADEM et ses partenaires pour contribuer aux efforts nationaux de préservation de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale. Parmi ces partenaires, on trouve notamment les mairies, les centres d’animation pédagogique et d’autres organisations de la société civile des zones d’intervention du projet.
Les enfants eux-mêmes sont au cœur du projet comme acteurs du changement escompté, ce qui est favorisé par plusieurs activités, dont la mise en place du dispositif « Cabane des Arts » dans les trois localités. « Ces formations dans les différentes localités visent à former les enfants pionniers […] afin de permettre aux jeunes filles et garçons de contribuer au développement de l’écocitoyenneté, du vivre ensemble et de la préservation de la paix », a précisé Assétou OUATTARA, chargée de communication dudit projet.
Rappelons qu’aussi bien à Bamako que dans les régions, la crise sécuritaire a fragilisé la cohésion sociale et le vivre ensemble. La méfiance règne entre certains groupes de population. Il est parfois impossible de réunir la population pour des festivités communautaires. Les écoles en tant que lieu d'apprentissage sont fermées dans certains endroits. Tant à Bamako qu'à l'intérieur du pays, les jeunes ne disposent d'aucun cadre pour l'apprentissage et le divertissement extrascolaires. Dans de nombreux endroits, il y a des personnes déplacées qui ne sont pas accueillies et intégrées.
Grâce aux formations organisées et aux activités qui en découlent, les enfants et jeunes ont (parfois pour la première fois) accès à des activités artistiques et culturelles telles que la lecture, le dessin, la peinture, le conte, le slam, l’écriture, le théâtre, le chant et la danse. Dans de nombreuses localités du pays, des espaces sont créés où la découverte la transmissions des valeurs et de la culture sont à nouveau possibles dans un monde qui change.
Assétou OUATTARA/Katja ZUG
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé « Les jeunes et notamment les filles, éco citoyens, acteurs de paix et de cohésion sociale » co-financé par l’Union Européenne et Kinderrechte Afrika e. V. (KiRA), le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) a organisé du 5 au 22 juin, en partenariat avec les mairies, les centres d’animation pédagogique et les organisations de la société civile partenaires les premières tournées des ambassadeurs sportifs et animations du dispositif « Cabane des arts » dans 28 villages de Fana et de Ségou ainsi qu’à Bamako.
Pour les tournées, sept ambassadeurs sportifs dont quatre femmes ont fait le tour de 28 villages des régions de Koulikoro et de Ségou. Sur place, ils ont initié les enfants à différents types de sport tels que le frisbee, le badminton, l'athlétisme et le foot, notamment féminin. Les enfants, et parfois même leurs parents en tant qu'observateurs, ont suivi les démonstrations avec beaucoup d'intérêt. Beaucoup ont profité de l'occasion pour essayer ces sports eux-mêmes. Les enfants sont maintenant invités à rejoindre l’équipe sportive de leur choix et à s’entrainer régulièrement, afin d’améliorer leurs performances et de pouvoir participer à des tournois avec leur équipe respective.
Les animations du dispositif « Cabane des Arts » ont eu lieu aussi bien dans les villages que dans la commune I du district de Bamako. Des ateliers de dessin, dance, théâtre, chante etc., animés par neuf artistes locaux formés dont deux femmes, ont permis aux enfants d'aborder de manière créative leurs droits, la vie communautaire dans le village et d'autres thèmes importants pour eux.
L’objectif des activités artistiques et sportives s’explique comme suit : L’animation du dispositif cabane des arts permet de mettre en place de façon durable un accompagnement de la créativité artistique locale en lien avec la citoyenneté responsable, la cohésion sociale donc du vivre ensemble à travers une expression culturelle engagée à tous les niveaux de la société malienne. Quant à la tournée des ambassadeurs sportifs, elle vise à susciter chez les enfants le désir de prendre part aux disciplines sportives et démontrer leur intérêt dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.
Jusqu’à présent, environ 1 300 enfants dont plus de 700 filles ont participé aux activités, soutenus par des femmes/hommes parents, des jeunes membres des coopératives, des enseignants, des conseillers pédagogiques, et des élus communaux et des autorités coutumières.
M. Djibril Coulibaly, représentant du Directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP) de SEGOU témoigne : « Je salue cette initiative du GRADEM ainsi que toutes les personnes de bonne volonté qui aident de près ou de loin le GRADEM dans cette cause noble et je prie le bon Dieu pour qu’il donne la force au GRADEM de continuer à nous accompagner comme ils l’ont toujours fait »
Assétou OUATTARA, Chargée de communication du projet
Photos © GRADEM