Titre du projet : Éducation non violente et parentalité positive dans la région de Bono/Ghana
Région du projet : district de Dormaa Est dans la région de Bono au Ghana
Durée : 15.01.2026 – 14.01.2027
Partenaire local : PAORP-VWC Ghana
Le projet est basé dans trois villages (Ampenkro, Sobikrom et Wamanafo) d'un district rural de la région de Bono, au Ghana. L'agriculture est la principale source de subsistance dans cette région, où le niveau d'éducation est faible. Des traditions culturelles profondément enracinées influencent la parentalité et l'éducation, la punition corporelle étant largement acceptée à la maison et à l'école. Il n'existe aucune organisation locale qui s'occupe des droits ou de l'éducation des enfants dans cette région, laissant les parents, enseignants et leaders communautaires avec peu d'exposition à des approches disciplinées positives et non violentes.
Bien que le Service d'éducation du Ghana (GES) soit responsable de l'application des normes de protection de l'enfance et d'éducation, une supervision faible dans les zones rurales permet la persistance de pratiques nuisibles. Une enquête de GES en février 2025 a confirmé de graves abus dans une école locale, notamment des coups de canne, des gifles et l'humiliation publique d'élèves. Une campagne de sensibilisation menée par PAORP-VWC en juin 2025 a conduit les écoles à demander des interventions plus complètes.
En réponse à cette demande, le projet promeut l'éducation non violente et la parentalité positive, sensibilisant aux droits des enfants et soutenant la mise en œuvre des lois nationales et internationales sur la protection de l'enfance, y compris la Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant. L'objectif global du projet est d'aider à créer des environnements d'apprentissage sûrs, inclusifs et exempts de violence pour les enfants de la zone du projet.
Objectif global du projet : Les enfants des cinq écoles cibles de la région de Bono apprennent dans un environnement de plus en plus non violent à l'école et à la maison.
Objectif spécifique 1 : Enseignants et élèves s'engagent activement dans les principes de l'éducation non violente.
Objectif spécifique 2 : L'engagement de la communauté envers la protection de l'enfance et la parentalité positive est renforcé.
Coûts du projet : 35.794,00 euros
Partenaires financiers :
Photo en tête : Des élèves de Wamanafo lisent des documents d'information sur le thème de l'éducation non violente. © PAORP-VWC