Promouvoir l'éducation non violente et la parentalité positive

Titre du projet : Éducation non violente et parentalité positive dans la région de Bono/Ghana

 

Région du projet : district de Dormaa Est dans la région de Bono au Ghana

 

Durée : 15.01.2026 – 14.01.2027

 

Partenaire local : PAORP-VWC Ghana

Contexte

Le projet est basé dans trois villages (Ampenkro, Sobikrom et Wamanafo) d'un district rural de la région de Bono, au Ghana. L'agriculture est la principale source de subsistance dans cette région, où le niveau d'éducation est faible. Des traditions culturelles profondément enracinées influencent la parentalité et l'éducation, la punition corporelle étant largement acceptée à la maison et à l'école. Il n'existe aucune organisation locale qui s'occupe des droits ou de l'éducation des enfants dans cette région, laissant les parents, enseignants et leaders communautaires avec peu d'exposition à des approches disciplinées positives et non violentes.

 

Bien que le Service d'éducation du Ghana (GES) soit responsable de l'application des normes de protection de l'enfance et d'éducation, une supervision faible dans les zones rurales permet la persistance de pratiques nuisibles. Une enquête de GES en février 2025 a confirmé de graves abus dans une école locale, notamment des coups de canne, des gifles et l'humiliation publique d'élèves. Une campagne de sensibilisation menée par PAORP-VWC en juin 2025 a conduit les écoles à demander des interventions plus complètes.

 

En réponse à cette demande, le projet promeut l'éducation non violente et la parentalité positive, sensibilisant aux droits des enfants et soutenant la mise en œuvre des lois nationales et internationales sur la protection de l'enfance, y compris la Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant. L'objectif global du projet est d'aider à créer des environnements d'apprentissage sûrs, inclusifs et exempts de violence pour les enfants de la zone du projet.

Objectifs de projet

Objectif global du projet : Les enfants des cinq écoles cibles de la région de Bono apprennent dans un environnement de plus en plus non violent à l'école et à la maison.

 

Objectif spécifique 1 : Enseignants et élèves s'engagent activement dans les principes de l'éducation non violente.

 

Objectif spécifique 2 : L'engagement de la communauté envers la protection de l'enfance et la parentalité positive est renforcé.

Groupes cibles du projet

  • 1 715 élèves exposés quotidiennement à des châtiments corporels dans ces écoles ;
  • 118 enseignant.es qui sont des acteurs clés du changement mais actuellement limités par une dépendance enracinée à la discipline punitive ;
  • Au moins 150 acteurs.trices communautaires (parents, leaders traditionnels et religieux, autorités locales) qui façonnent indirectement les environnements scolaires en renforçant les normes sociales et les attitudes envers la discipline.

Activités clés du projet

  • Création d'une base de données sur l'utilisation de la violence dans l'éducation, basée sur les résultats d'enquêtes ;
  • Ateliers pour enseignants sur les droits de l'enfant, la discipline fondée sur les droits, la résolution de conflits et les méthodes d'enseignement inclusives ;
  • Ateliers pour les étudiants sur l'éducation non violente, la sensibilisation et les approches entre pairs ;
  • Promotion du développement et de la mise en œuvre de chartes « à faire / interdit de faire » dans les écoles ;
  • Durbars scolaires et communautaires pour sensibiliser à la protection de l'enfance et à l'éducation non violente ;
  • Emissions de radio participatives pour sensibiliser aux droits des enfants, à la parentalité positive et à la prévention de la violence.

Financement

Coûts du projet : 35.794,00 euros

 

Partenaires financiers :

  • Avec le soutien financier du Landtag et du ministère d'État du Bade-Wurtemberg via la Fondation pour la coopération au développement du Bade-Wurtemberg (SEZ)
  • PAORP-VWC et Kinderrechte Afrika e. V. (Dons)

Photo en tête Des élèves de Wamanafo lisent des documents d'information sur le thème de l'éducation non violente. © PAORP-VWC

Bonne année, happy new year und ein gesundes neues Jahr! 

Spendenkonto:

Sparkasse Offenburg/Ortenau

Kinderrechte Afrika e. V.

BIC: SOLADES1OFG

IBAN:

DE69 6645 0050 0076 0040 44

Kinderrechte Afrika e. V.

Schillerstraße 16

D-77933 Lahr

 

Tel.: 07821/38855

Fax: 07821/985755

info[at]kinderrechte-afrika.org

Druckversion | Sitemap
© 2016-24 Kinderrechte Afrika e. V. - Zukunft für Kinder in Not. Das Kopieren und/oder die Verwendung von Bildern sowie anderen Inhalten dieser Webseite ist nur mit ausdrücklicher Zustimmung von Kinderrechte Afrika e. V. gestattet. La copie et/ou l'utilisation d'images et d'autres contenus de ce site web ne sont autorisées qu'avec le consentement explicite de Kinderrechte Afrika e. V. The copying and/or use of images and other contents of this website is only permitted with the explicit consent of Kinderrechte Afrika e. V.