Basé sur nos expériences sur le terrain, nous avons capitalisé avec nos partenaires des bonnes pratiques pour la mise en oeuvre des droits de l'enfant.
Ces guides servent aux acteurs locaux de protection d'enfants à plannifier et à améliorer leurs activités en donnant des conseils concrets et des exemples.
Nous les mettons à disposotion ici et encourageons de les partager avec vos partenaires. La redaction d'autres guides de bonnes pratiques se poursuit.
Dans le cadre du projet régional REPEPPEN, nos partenaires ont publié un manuel de bonnes pratiques qui présente de manière claire, à l'aide de textes et d'illustrations, les activités du projet et les approches qui ont fait leurs preuves, afin de les rendre accessibles à d'autres acteurs du domaine de la protection de l'enfance sous forme d'outils et de stratégies transférables.
Dans le cadre d'un projet régional, des organisations partenaires du Togo, du Bénin et du Cameroun ont élaboré conjointement un manuel contenant des instructions, des articles et des citations qui aide à la mise en œuvre de modules de promotion de la paix. Le projet forme des groupes d'enfants et de jeunes à devenir des acteurs de la paix, en s'appuyant sur l'expérience du partenaire ALDEPA. L'objectif est d'échanger des méthodes éprouvées et de les transposer à d'autres régions dans les trois pays. Le manuel sert d'outil d'échange et de réflexion pour promouvoir et développer des approches efficaces.
Dans le cadre de son projet « Les enfants, acteurs de la paix au Cameroun », l'organisation ALDEPA a élaboré un manuel afin de partager ses connaissances avec tous les acteurs qui s'engagent déjà dans le travail pour la paix et la promotion de la citoyenneté active auprès des jeunes comme groupe cible principal, ou qui souhaitent le faire à l'avenir. Ce document contient des articles spécialisés, des récits de vie, des études de cas, des témoignages et des bonnes pratiques.
Dans le cadre de notre projet régional, des partenaires du Mali, du Ghana, du Bénin et du Cameroun ont élaboré un manuel de sensibilisation commun qui aide à animer des modules sur l'éducation et la formation non violentes.
Ce manuel rassemble des informations de base, des exercices et des questions pour orienter les discussions.
Au Mali, nous avons rédigé, en collaboration avec notre partenaire GRADEM, un manuel présentant nos approches de projet visant à promouvoir un développement rural autonome. Il a été traduit du français vers les deux langues locales des régions concernées par le projet.
Les cultures sont riches en valeurs sociales positives. En effet, la plupart des pratiques culturelles traditionnelles reflètent des valeurs et des convictions positives, souvent fondées sur des bases solides et transmises de génération en génération. Toutes nos sociétés ont des pratiques qui profitent à tous leurs membres, telles que celles qui renforcent la société, favorisent la cohésion et la solidarité, et donc aussi le respect des droits humains, le développement et l'épanouissement de leurs membres, en particulier des enfants et des jeunes. Malheureusement, au fil des ans, on observe une perte de toutes ces valeurs positives, ce qui plonge la vie sociale dans une spirale descendante et conduit à la perte des repères positifs si importants pour les enfants et les jeunes. Cette collection du Cameroun présente des pratiques exemplaires en matière de responsabilité parentale, de cohabitation et de cohésion sociale.
A la clôture de notre projet avec ALDEPA au profit de mineurs en conflit avec la loi, ainsi que des enfants dans la rue et des enfants victimes d'exploitation et de la traite, une publication de bonnes pratiques est disponible. Ce guide reprend les principales leçons apprises de 2 phases de projet (2013-19) et les rend accessible aux acteurs de protection des enfants.
Voici la version digitale :
Nous avons documenté les procédures éprouvées, appelées « meilleures pratiques » ou « bonnes pratiques », pour nos domaines d'intervention. Elles fournissent aux organisations locales et aux autres acteurs de la protection de l'enfance des conseils pratiques pour leur travail.
image en tête : NON A L'EXPLOITATION SEXUELLE DES ENFANTS ! © CIPCRE / KiRA