Dans le cadre de nos projets, nous avons réalisé des films documentaires et de sensibilisation. Ceux-ci sont destinés au public local et ne sont de ce fait disponibles que dans les langues nationales.
Nous recherchons des bénévoles pour nous aider à cataloguer, compiler et, si nécessaire, retravailler les films existants issus de nos projets. La maîtrise du français est requise pour cette tâche.
Voici une première sélection de films provenant de projets.
À l'occasion de la publication du livre de VENRO « IMAGINE. Comment les organisations non gouvernementales contribuent à un monde pacifique », notre partenaire Marthe Wandou (ALDEPA) s'exprime sur le travail en faveur de la paix au Cameroun.
Dans le cadre de notre projet « Ecole, amie des enfants » au Togo, un film visant à sensibiliser à la non-violence dans les écoles a été réalisé en 2025. Pour ce faire, CREUSET a travaillé en étroite collaboration avec les ministères de l'Éducation.
Outre un manuel, un film (2024) explique également nos approches avec GRADEM au Mali.
Il présente de manière claire les méthodes éprouvées pour renforcer les droits des enfants dans les zones rurales et contient également des outils essentiels pour la gestion administrative et financière des coopératives locales.
Notre projet visant à endiguer les pratiques culturelles néfastes, mené en collaboration avec CREUSET au Togo, a donné lieu à la réalisation d'un documentaire en deux parties.
GRADEM et ses partenaires au Mali ont réalisé un film (2022) visant à sensibiliser le public à la situation des aides ménagères mineures.
Dans le cadre de notre projet avec ALDEPA au Cameroun, nous avons réalisé un film éducatif qui met en lumière les bonnes pratiques pour le travail avec les enfants et les jeunes dans le système judiciaire.
Le lien sera disponible prochainement.
Dans le cadre de notre projet avec CREUSET au Togo, nous avons réalisé un documentaire en deux parties sur le renforcement des structures d'accueil et de protection de l'enfance.
La première partie (2021) met en lumière la situation initiale, les mesures de construction et de rénovation.
La deuxième partie (2023) met l'accent sur l'intégration des centres dans la communauté et la promotion de leur viabilité à long terme.
Image en couverture : Tournage au centre de protection de l'enfance Igbala à Kaboli, au Togo. © CREUSET