Titre de projet : La médiation familiale comme contribution à un environnement protecteur pour les enfants dans les départements de l'Ouémé, du Plateau et du Mono au Bénin
Durée du projet : octobre 2023 à septembre 2026
Partenaire local du projet : Espace Solidarité Globale Bénin (ESGB)
Ce projet s'appuie sur une phase pilote et une phase d‘extension au cours desquelles l'approche de la médiation familiale a été introduite, testée et intégrée au niveau communautaire.
Dans le cadre de son travail avec des enfants vivant dans la rue ou dans des conditions de travail abusives, notre partenaire ESGB a constaté que les relations familiales brisées étaient souvent responsables de la situation de détresse de ces enfants. C'est sur ce point qu'ESGB s'est appuyé pour la première fois en 2017 avec la mise en place de 5 postes de médiation spécifiques dans l'Ouémé. Ceux-ci accompagnent les couples de parents en conflit afin que l'intérêt et les droits des enfants soient pris en compte au sein de la famille, notamment en cas de séparation des parents. Après un certain scepticisme au départ, l'offre de médiation familiale a été de plus en plus accueilli par la population, jusqu'à rencontrer une très forte demande. Dans une deuxième phase, à partir de 2020, l'offre a alors été étendue et introduite comme offre permanente par le biais de médiateurs locaux établis dans 56 communes de l'Ouémé et du Plateau. Le travail de sensibilisation qui l'accompagnait servait en outre à prévenir les violations des droits de l'enfant et la négligence dans ces communautés.
La forte demande de médiations familiales se poursuit encore aujourd'hui. Dans une troisième phase, l'approche doit maintenant être étendue au Mono, ancrée davantage dans les trois départements (Ouémé, Plateau, Mono) et professionnalisée par une supervision de groupe. Des représentants des communautés religieuses et des organisations locales de la société civile sont formés par des psychologues expérimentés en tant que médiateurs et superviseurs. En outre, une plate-forme d'échange professionnel et de formation continue encourage la professionnalisation du travail de médiation, qui sera désormais exclusivement bénévole.
Objectif global : Améliorer un environnement protecteur pour les enfants dans les départements de l'Ouémé, du Plateau, du Mono.
Objectif du projet : La mise en œuvre de la médiation familiale en collaboration avec différents acteurs de la protection de l'enfant, la diffusion des dispositions légales relatives à la responsabilité parentale et une approche des droits de l'enfant adaptée à la culture renforcent la protection d'environ 10.000 enfants dans les départements de l'Ouémé, du Plateau et du Mono.
Objectifs spécifiques :
Coût du projet : 704.000 euros
Partenaires financiers :