Bénin : Professionnalisation et extension des médiations familiales

Titre de projet : La médiation familiale comme contribution à un environnement protecteur pour les enfants dans les départements de l'Ouémé, du Plateau et du Mono au Bénin

 

Durée du projet : octobre 2023 à septembre 2026

 

Partenaire local du projet : Espace Solidarité Globale Bénin (ESGB)

 

Ce projet s'appuie sur une phase pilote et une phase d‘extension au cours desquelles l'approche de la médiation familiale a été introduite, testée et intégrée au niveau communautaire.

Historique et contexte du projet

Dans le cadre de son travail avec des enfants vivant dans la rue ou dans des conditions de travail abusives, notre partenaire ESGB a constaté que les relations familiales brisées étaient souvent responsables de la situation de détresse de ces enfants. C'est sur ce point qu'ESGB s'est appuyé pour la première fois en 2017 avec la mise en place de 5 postes de médiation spécifiques dans l'Ouémé. Ceux-ci accompagnent les couples de parents en conflit afin que l'intérêt et les droits des enfants soient pris en compte au sein de la famille, notamment en cas de séparation des parents. Après un certain scepticisme au départ, l'offre de médiation familiale a été de plus en plus accueilli par la population, jusqu'à rencontrer une très forte demande. Dans une deuxième phase, à partir de 2020, l'offre a alors été étendue et introduite comme offre permanente par le biais de médiateurs locaux établis dans 56 communes de l'Ouémé et du Plateau. Le travail de sensibilisation qui l'accompagnait servait en outre à prévenir les violations des droits de l'enfant et la négligence dans ces communautés.

 

La forte demande de médiations familiales se poursuit encore aujourd'hui. Dans une troisième phase, l'approche doit maintenant être étendue au Mono, ancrée davantage dans les trois départements (Ouémé, Plateau, Mono) et professionnalisée par une supervision de groupe. Des représentants des communautés religieuses et des organisations locales de la société civile sont formés par des psychologues expérimentés en tant que médiateurs et superviseurs. En outre, une plate-forme d'échange professionnel et de formation continue encourage la professionnalisation du travail de médiation, qui sera désormais exclusivement bénévole.

Objectifs du projet

Objectif global : Améliorer un environnement protecteur pour les enfants dans les départements de l'Ouémé, du Plateau, du Mono.

 

Objectif du projet : La mise en œuvre de la médiation familiale en collaboration avec différents acteurs de la protection de l'enfant, la diffusion des dispositions légales relatives à la responsabilité parentale et une approche des droits de l'enfant adaptée à la culture renforcent la protection d'environ 10.000 enfants dans les départements de l'Ouémé, du Plateau et du Mono.

 

Objectifs spécifiques :

  1. 24 responsables religieux et représentants d'organisations de protection de l'enfance dans les 20 communes du projet ont les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour l'accompagnement professionnel des médiateurs.
  2. Il existe dans les 20 communes du projet des services de médiation compétents et reliés entre eux pour les parents en conflit ou les enfants en détresse.
  3. Les services de médiation, les obligations légales d'une parentalité responsable ainsi que les droits de l'enfant sont connues dans les 20 communes du projet.

Groupes cibles

  • 18 membres du service social des communautés religieuses et 6 organisations locales de la société civile travaillant dans le cadre de la protection de l'enfance et de la famille.
  • 26 travailleurs sociaux chargés de la violence basée sur le genre dans les services sociaux, les tribunaux et les services sociaux de la police.
  • 2.800 enfants qui ont perdu le contact avec l'un ou les deux parents
  • 10.000 enfants de couples parentaux en situation de conflit
  • 3.000 couples en difficulté bénéficiant de médiations familiales
  • 80 médiateurs locaux
  • 86 représentants des services déconcentrés de l'État
  • 348 membres de comités de protection de l'enfance
  • 400 multiplicateurs communautaires
  • 20 collectifs d'artisans communaux
  • 40 groupes locaux de la société civile
  • 40.000 habitants qui ont peu de connaissances sur les obligations parentales et les droits de l'enfant et qui ne les mettent pas en pratique
  • 8 animateurs de 4 stations de radio

Activités phares du projet

  • Extension de l'offre de médiation à un autre département (Mono)
  • Etablissement de contrats de partenariat avec les services sociaux des communautés religieuses et les organisations locales de la société civile.
  • Formation de superviseurs chargés d'accompagner les médiateurs dans leur travail
  • Création d'un réseau d'échange d'expériences, de renforcement des capacités et d'une plus grande reconnaissance pour les médiateurs locaux.
  • Réédition et traduction de plusieurs manuels dans d'autres langues locales (sur la protection de la famille, les droits de l'enfant) pour une diffusion plus large.
  • Création, activation et formation de comités locaux de protection de l'enfance dans le mono
  • Actions de sensibilisation par les multiplicateurs sur le thème des droits de l'enfant
  • Diffusion des droits de l'enfant en français et dans différentes langues locales par la radio.

Financement

Coût du projet : 704.000 euros

 

Partenaires financiers :

  • Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ)
  • ESGB et Kinderrechte Afrika e. V. (dons)
  • Et vous ? Soutenez ce projet important par un don ou une subvention !

Spendenkonto:

Sparkasse Offenburg/Ortenau

Kinderrechte Afrika e. V.

BIC: SOLADES1OFG

IBAN:

DE69 6645 0050 0076 0040 44

Kinderrechte Afrika e. V.

Schillerstraße 16

D-77933 Lahr

 

Tel.: 07821/38855

Fax: 07821/985755

info[at]kinderrechte-afrika.org

Druckversion | Sitemap
© 2016-23 Kinderrechte Afrika e. V. - Zukunft für Kinder in Not. Das Kopieren und/oder die Verwendung von Bildern sowie anderen Inhalten dieser Webseite ist nur mit ausdrücklicher Zustimmung von Kinderrechte Afrika e. V. gestattet. La copie et/ou l'utilisation d'images et d'autres contenus de ce site web ne sont autorisées qu'avec le consentement explicite de Kinderrechte Afrika e. V. The copying and/or use of images and other contents of this website is only permitted with the explicit consent of Kinderrechte Afrika e. V.