Titre du projet : Renforcement de la protection effective des élèves contre les abus sexuels par la généralisation de la charte de bonnes pratiques aux établissements scolaires primaires et secondaires sur l’étendue nationale au Bénin
Période : 01 octobre 2021 – 30 septembre 2024 (36 mois)
Région d’intervention : Bénin, sur tout le territoire national
Une émission télé nous parle des avancés du projet.
Dans des projets précédents avec notre partenaire CIPCRE, nous avons réussi à introduire une charte de bonnes pratiques contre les violences et les harcèlements sexuels dans plus de 500 écoles au Bénin. Sa mise en œuvre est contrôlée par des comités de veille et d'autres élèves et enseignants formés à cet effet. Dans ces écoles, les grossesses précoces n'ont cessé de diminuer depuis l'introduction du code de conduite et des campagnes de sensibilisation.
Cependant, sur l’étendue nationale, les violences sexuelles, les mariages d’enfants et les grossesses précoces empêchent encore de nombreux enfants, en particulier les filles, d'aller à l'école et ont même fortement augmenté depuis la pandémie du COVID-19. Cela signifie que davantage d'écoles doivent faire l'objet d'un suivi étroit pour l'introduction et l'application effective d’une charte de bonnes pratiques, et que les parents et les communautés doivent également être davantage impliqués dans la protection de l'enfance.
Dans le cadre d'un nouveau projet, la charte va maintenant être diffusé dans les écoles du pays. Les acteurs étatiques sont davantage responsabilisés à cet égard aux niveaux national et local. L'accompagnement des écoles, des communautés et des acteurs se fait en coopération avec d'autres organisations de l'alliance « Tolérance zéro ».
Objectif global : Un environnement scolaire sûr et exempt de toute forme d’abus sexuels existe pour les élèves des douze départements du Bénin.
Objectif du projet : Une charte de bonnes pratiques contre les violences sexuelles (CBP) est en cours d'introduction et de mise en pratique dans les écoles primaires et secondaires du Bénin.
Objectifs spécifiques :
Coûts du projet : 598 400 €
Partenaires financiers :
Photo en tête : Les membres d'un comité de veille ont installé dans leur école une boîte à plaintes qui permet aux élèves de signaler les violences et le harcèlement sexuels de manière anonyme. © CIPCRE-Benin