Régions de mise en œuvre : San, Koulikoro et Doïla au Mali
Période : du 01/11/2021 au 31/10/2024
Partenaire local : GRADEM
(Groupe Recherche Action des Droits de l'Enfant au Mali)
Titre de projet : Renforcement du transfert de compétences et de connaissances entre les organisations de la société civile pour un meilleur accès des enfants à leurs droits fondamentaux en milieu rural défavorisé au Mali.
Les approches des deux projets
que nous avons pu mettre en œuvre ces dernières années avec le GRADEM dans les régions rurales de Ségou, Koulikoro et Mopti, ont contribué avec succès à améliorer de manière significative la situation des droits de l'enfant dans 76 villages au total. Des méthodes d'agroécologie ont été introduites, ce qui a permis d'augmenter durablement les rendements des récoltes dans cette région aride du Sahel. Les conditions d'approvisionnement, les revenus des familles et donc les perspectives d'éducation et d'avenir des enfants se sont améliorés. Les initiatives communautaires des coopératives nouvellement créées et accompagnées favorisent la scolarisation des enfants. L'exode rural des jeunes filles a pu être diminué. Les droits de l'enfant ont été traduits et diffusés dans les langues locales et l'on observe dans les écoles et les familles un changement vers des méthodes d'éducation non violentes !
Afin d'atteindre une plus grande portée, ces approches réussies seront maintenant transmises à trois organisations locales (ONG). Le GRADEM collabore avec elles au sein du réseau des organisations maliennes de défense des droits de l'enfant (COMADE), mais il est jusqu'à présent le seul acteur à maîtriser ces approches. Dans le nouveau projet, GRADEM joue désormais un rôle de coach, transmet son expérience et ses connaissances et accompagne les trois ONG dans la mise en œuvre de leurs actions dans 5 villages pilotes chacune, avec l'objectif qu'elles puissent ensuite étendre ces approches de manière autonome.
Objectif général (impact) : Contribution à une protection plus efficace des enfants dans les trois régions rurales défavorisées de Dioila, Koulikoro et San au Mali.
Objectif du projet (outcome) : Les trois organisations de la société civile
Wolo, SOLI-AM et Séniwé mettent en oeuvre l’approche intégrée des droits de
l’enfant et du développement durable dans 15 villages de leurs zones d’intervention.
Objectifs spécifiques (output) :
Cibles directs :
Cibles indirectes :
Alliés :
Coûts du projet : 469 700 euros
Financement :
Photo de couverture : A la fin d'une première formation de trois jours, les participants se montrent satisfaits et très motivés pour mettre directement en pratique leurs nouvelles connaissances. © GRADEM.