Mali : transfert de bonnes pratiques, des compétences et du savoir-faire à des organisations locales de la société civile

Régions de mise en œuvre : San, Koulikoro et Doïla au Mali

 

Période : du 01/11/2021 au 31/10/2024

 

Partenaire local : GRADEM

(Groupe Recherche Action des Droits de l'Enfant au Mali)

 

Titre de projet : Renforcement du transfert de compétences et de connaissances entre les organisations de la société civile pour un meilleur accès des enfants à leurs droits fondamentaux en milieu rural défavorisé au Mali.

Contexte

Les approches des deux projets

 

que nous avons pu mettre en œuvre ces dernières années avec le GRADEM dans les régions rurales de Ségou, Koulikoro et Mopti, ont contribué avec succès à améliorer de manière significative la situation des droits de l'enfant dans 76 villages au total. Des méthodes d'agroécologie ont été introduites, ce qui a permis d'augmenter durablement les rendements des récoltes dans cette région aride du Sahel. Les conditions d'approvisionnement, les revenus des familles et donc les perspectives d'éducation et d'avenir des enfants se sont améliorés. Les initiatives communautaires des coopératives nouvellement créées et accompagnées favorisent la scolarisation des enfants. L'exode rural des jeunes filles a pu être diminué. Les droits de l'enfant ont été traduits et diffusés dans les langues locales et l'on observe dans les écoles et les familles un changement vers des méthodes d'éducation non violentes !

 

Afin d'atteindre une plus grande portée, ces approches réussies seront maintenant transmises à trois organisations locales (ONG). Le GRADEM collabore avec elles au sein du réseau des organisations maliennes de défense des droits de l'enfant (COMADE), mais il est jusqu'à présent le seul acteur à maîtriser ces approches. Dans le nouveau projet, GRADEM joue désormais un rôle de coach, transmet son expérience et ses connaissances et accompagne les trois ONG dans la mise en œuvre de leurs actions dans 5 villages pilotes chacune, avec l'objectif qu'elles puissent ensuite étendre ces approches de manière autonome.

Objectifs du projet

Objectif général (impact) : Contribution à une protection plus efficace des enfants dans les trois régions rurales défavorisées de Dioila, Koulikoro et San au Mali.

 

Objectif du projet (outcome) : Les trois organisations de la société civile
Wolo, SOLI-AM et Séniwé mettent en oeuvre l’approche intégrée des droits de
l’enfant et du développement durable dans 15 villages de leurs zones d’intervention.

 

Objectifs spécifiques (output) :

  1. Le personnel des trois organisations de la société civile s'est approprié l’approche intégrée des droits de l’enfant et du développement durable et a acquis les compétences nécessaires pour transmettre les connaissances aux communautés villageoises de leur zone  d’intervention respective.
  2. Le personnel des trois organisations de la société civile a acquis une première expérience pratique dans la mise en oeuvre de l’approche intégrée des droits de l’enfant et du développement durable dans 15 communautés villageoises de leur zone d’intervention.
  3. La connaissance et l’acceptation de l'approche intégrée des droits de l’enfant comme moyen efficace pour améliorer l’accès des enfants à leurs droits fondamentaux en milieu rural défavorisé est renforcé au Mali.

Groupes cibles

Cibles directs :

  • 03 organisations de la société civile du milieu rural
  • 2 000 enfants dans les 15 villages d’intervention du projet des trois régions (San, Koulikoro et Doïla) dont :
    • 1 000 élèves (6 à 13 ans) du premier cycle scolaire
    • 1 000 enfants (6 à 7 ans) en âge d’aller à l’école qui ne fréquentent toutefois pas l'école
  • 120 membres des coopératives des 15 groupements villageois
  • 28 représentants des médias (dont 6 animateurs des radios locales des trois régions d’intervention)
  • 54 autorités scolaires des trois communes d’intervention du projet (Tenindougou, Motougoula, Benena)
  • 150 acteurs de protection de l’enfance de l’Etat et de la société civile

 

Cibles indirectes :

  • La population de 15 villages de 3 communes de 3 régions (San, Koulikoro et Doïla), soit environ 17 500 personnes.

 

Alliés :

  • Direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille,
  • Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire,
  • Direction régionale de l’éducation nationale.

Activités principales

  • Formations diverses des ONG sur les droits de l'enfant et leur transmission dans les langues locales, sur la réalisation de reportages radio, sur la promotion de méthodes d'éducation non violentes, sur le concept d'associations (pré)coopératives et sur l'agroécologie.
  • Accompagnement de 15 villages dans la création d'une association (pré)coopérative et formation des membres, p. ex.
    Formation de 120 membres de 15 associations (pré)coopératives aux méthodes de culture durable et à l'élevage de petits animaux selon les principes de l'agroécologie, et rencontres de partage d'experiences.
  • Promotion d'initiatives communautaires dans les 15 villages du projet
  • Sensibilisation de 2 000 enfants et adolescents aux droits de l'enfant et à leur propre rôle dans l'application de leurs droits.
  • Promotion de l'enseignement secondaire, en particulier pour les filles, dans les 15 villages du projet.

Financement

Coûts du projet : 469 700 euros

 

Financement :

  • Coopération allemande (BMZ)
  • KiRA (dons)

Photo de couverture : A la fin d'une première formation de trois jours, les participants se montrent satisfaits et très motivés pour mettre directement en pratique leurs nouvelles connaissances. © GRADEM.

Spendenkonto:

Sparkasse Offenburg/Ortenau

Kinderrechte Afrika e. V.

BIC: SOLADES1OFG

IBAN:

DE69 6645 0050 0076 0040 44

Kinderrechte Afrika e. V.

Schillerstraße 16

D-77933 Lahr

 

Tel.: 07821/38855

Fax: 07821/985755

info[at]kinderrechte-afrika.org

Druckversion Druckversion | Sitemap
© 2016-20 Kinderrechte Afrika e. V. - Zukunft für Kinder in Not. Das Kopieren und/oder die Verwendung von Bildern sowie anderen Inhalten dieser Webseite ist nur mit ausdrücklicher Zustimmung von Kinderrechte Afrika e. V. gestattet. La copie et/ou l'utilisation d'images et d'autres contenus de ce site web ne sont autorisées qu'avec le consentement explicite de Kinderrechte Afrika e. V. The copying and/or use of images and other contents of this website is only permitted with the explicit consent of Kinderrechte Afrika e. V.