Projet de transfert de bonnes pratiques en matière d'éducation non-violente et de parentalité responsable au Mali, au Ghana, au Bénin et au Cameroun. (sigle REPEPPEN)
Zones du projet : 13 zones au Mali, au Ghana, au Bénin et au Cameroun.
Durée du projet : 01/10/2022 – 30/09/2025
Partenaires locaux du projet : CIPCRE-Cameroun, ESGB Benin, GRADEM Mali, PAORP-VWC Ghana
Dans nos pays de projet, de nombreux enfants subissent de graves violences, que ce soit à la maison, à l'école, dans les centres de santé, dans la rue ou dans des conditions de travail abusives. Les méthodes d'éducation violentes, comme l’usage du fouet à l'école, en sont un exemple. Celles-ci provoquent des blessures psychiques et physiques, apprennent aux enfants à résoudre les problèmes par la violence et ne contribuent pas à améliorer les résultats d'apprentissage des enfants.
Les lois en vigueur, qui criminalisent la violence envers les enfants, sont largement méconnues des parents, des enseignants et des autres acteurs, tout comme les bonnes pratiques de parentalité positive ou les méthodes d'éducation positives. Les parents se fient à leurs instincts et aux expériences de leur propre enfance. Or, les instincts sont très souvent des réactions émotionnelles insuffisamment réfléchies et il n'est pas rare que les expériences d'enfance de ces parents aient été négatives ou même violentes. Ainsi, de nombreux parents estiment que l'éducation consiste surtout à gronder et à frapper, conformément à la devise : « Qui aime bien, châtie bien ». Alors que la famille devrait normalement être le lieu idéal pour protéger un enfant, elle est par conséquent souvent aussi un lieu de danger.
Nos partenaires au Mali, au Ghana, au Bénin et au Cameroun s'engagent avec des différentes approches pour endiguer la violence envers les enfants. Ils les mises en œuvre avec succès dans leurs régions de projet respectives. Le projet favorise désormais un échange international entre les partenaires sur leurs thématiques communes. L'apprentissage commun ainsi que la diffusion et le développement davantage de bonnes pratiques sont au cœur de ce projet.
Objectif global :
Une parentalité positive et une éducation non violente deviennent de plus en plus une réalité dans les familles et les écoles au Mali, au Ghana, au Bénin et au Cameroun.
Objectif du projet :
Les parents et les enfants du Mali, du Ghana, du Bénin et du Cameroun appliquent les bonnes pratiques acquises pour prévenir la violence envers les enfants ou y répondre.
Objectifs spécifiques :
Coût du projet : 592.900 €.
Partenaires financiers :
Photo de couverture : Les filles qui travaillent dans les ménages y sont souvent exploitées, voire gravement maltraitées. © GRADEM