Titre du projet : Les enfants et les jeunes comme artisans de paix - Transfert de bonnes pratiques pour une cohabitation interculturelle pacifique dans le nord du Bénin, du Cameroun et du Togo
Zones du projet : 2 communes chacune dans le nord du Cameroun, du Bénin et du Togo
Durée du projet : 01/10/2022 - 31/12/2024
Partenaires locaux du projet : ALDEPA Cameroun, CIPCRE-Bénin, CREUSET-Togo
Les pays du Sahel, en particulier les pays du projet - le Cameroun, le Bénin et le Togo - ont connu à plusieurs reprises ces dernières années des tensions sociopolitiques qui menacent la stabilité de ces pays. Les conflits sur les réformes, la religion, la gouvernance et la décentralisation du pouvoir sont les principaux déclencheurs d'affrontements violents. Cet état de fait nourrit le radicalisme et l'extrémisme violent, qui se manifeste déjà par des attaques terroristes dans certaines régions et met en danger les enfants et les jeunes de diverses manières.
Sur la base des expériences du partenaire ALDEPA, qui a déjà reçu plusieurs prix (internationaux) pour ce travail, les trois partenaires du projet forment des groupes d'enfants et de jeunes en tant qu'acteurs de la paix. Ceux-ci apprennent à s'engager dans la non-violence, la compréhension interculturelle et le vivre-ensemble pacifique dans leurs communautés, leurs écoles et leurs quartiers.
L'intérêt de ce projet régional est d'échanger et de transférer les bonnes pratiques des trois organisations partenaires afin qu'elles puissent ensuite être étendues aux pays du Bénin, du Cameroun et du Togo.
Objectif global : Les enfants et les jeunes du Cameroun, du Bénin et du Togo grandissent dans une société interculturelle pacifique, à laquelle ils peuvent participer activement et dans laquelle leurs droits d'enfants sont respectés.
Objectif du projet : Dans 2 communes chacun, au Cameroun, au Bénin et au Togo, des jeunes filles et garçons participent activement à la construction d'une société de paix, de non-violence et de respect des droits de l'enfant.
Sous-objectifs :
Coût du projet : 512 600 euros
Partenaires financiers :
Photo de couverture : Dans l'Extrême-Nord du Cameroun, des rencontres d'échange ont été organisées entre différents groupes d'enfants. Dans toute la région, un sentiment d'appartenance plus fort que les différences religieuses et culturelles a ainsi vu le jour. © ALDEPA