Projet régional : Les enfants et jeunes – artisans de la paix !

 

 

 

Titre du projet : Les enfants et les jeunes comme artisans de paix - Transfert de bonnes pratiques pour une cohabitation interculturelle pacifique dans le nord du Bénin, du Cameroun et du Togo

 

Zones du projet : 2 communes chacune dans le nord du Cameroun, du Bénin et du Togo

 

Durée du projet : 01/10/2022 - 31/12/2024

 

Partenaires locaux du projet : ALDEPA Cameroun, CIPCRE-Bénin, CREUSET-Togo

Brève description de la problématique et de l'action

Les pays du Sahel, en particulier les pays du projet - le Cameroun, le Bénin et le Togo - ont connu à plusieurs reprises ces dernières années des tensions sociopolitiques qui menacent la stabilité de ces pays. Les conflits sur les réformes, la religion, la gouvernance et la décentralisation du pouvoir sont les principaux déclencheurs d'affrontements violents. Cet état de fait nourrit le radicalisme et l'extrémisme violent, qui se manifeste déjà par des attaques terroristes dans certaines régions et met en danger les enfants et les jeunes de diverses manières.

 

Sur la base des expériences du partenaire ALDEPA, qui a déjà reçu plusieurs prix (internationaux) pour ce travail, les trois partenaires du projet forment des groupes d'enfants et de jeunes en tant qu'acteurs de la paix. Ceux-ci apprennent à s'engager dans la non-violence, la compréhension interculturelle et le vivre-ensemble pacifique dans leurs communautés, leurs écoles et leurs quartiers.

 

L'intérêt de ce projet régional est d'échanger et de transférer les bonnes pratiques des trois organisations partenaires afin qu'elles puissent ensuite être étendues aux pays du Bénin, du Cameroun et du Togo.

Objectifs du projet

Objectif global : Les enfants et les jeunes du Cameroun, du Bénin et du Togo grandissent dans une société interculturelle pacifique, à laquelle ils peuvent participer activement et dans laquelle leurs droits d'enfants sont respectés.

 

Objectif du projet : Dans 2 communes chacun, au Cameroun, au Bénin et au Togo, des jeunes filles et garçons participent activement à la construction d'une société de paix, de non-violence et de respect des droits de l'enfant.

 

Sous-objectifs :

  1. Les approches des 3 organisations partenaires du Bénin, du Cameroun et du Togo pour accompagner les enfants et les jeunes vers un engagement effectif dans la promotion de la paix et une citoyenneté responsable, et pour créer des espaces d'engagement, sont concertées, expérimentées et accessibles à d'autres acteurs.
  2. Les structures de jeunes dans les zones de projet sont renforcées pour la participation et l'engagement citoyen en vue de promouvoir la cohabitation pacifique.
  3. Dans les 6 communautés cibles, il existe des possibilités de participation et d'échange pour les enfants et les jeunes avec des leaders communautaires, religieux et traditionnels.

Activités phares

  • Rencontre régionale pour le transfert de compétences et de connaissances entre les partenaires
  • Soutien aux 6 communes du projet pour la mise en place d'une ombudspersonne pour la protection de l'enfance et la participation
  • Soutien à l'engagement de 25 membres de groupes locaux de jeunes  comme artisans de la paix
  • Formation de 600 membres et responsables de structures locales de jeunes
  • Formation de 720 enfants et jeunes pour leur participation aux processus de paix et aux projets de développement.
  • Organisation de 12 campagnes de mobilisation interreligieuses sur la paix et la non-violence
  • Organisation de 36 forums communautaires avec des organisations de jeunes et d'autres groupements sur la cohésion sociale, le dialogue interreligieux et la culture de la paix dans différentes communautés.
  • Formation de 120 chefs religieux et traditionnels sur la consolidation de la paix, la cohésion sociale et la résolution pacifique des conflits
  • Travail de plaidoyer auprès des décideurs politiques et sociaux pour promouvoir la participation des enfants et des jeunes
  • Organisation d'un forum de la paix par pays

Financement

Coût du projet : 512 600 euros

 

 Partenaires financiers :

  • Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ)
  • Kinderrechte Afrika e. V. et nos partenaires locaux (dons)
  • Et vous ? Soutenez ce projet en faisant un don !

Photo de couverture : Dans l'Extrême-Nord du Cameroun, des rencontres d'échange ont été organisées entre différents groupes d'enfants. Dans toute la région, un sentiment d'appartenance plus fort que les différences religieuses et culturelles a ainsi vu le jour. © ALDEPA

Spendenkonto:

Sparkasse Offenburg/Ortenau

Kinderrechte Afrika e. V.

BIC: SOLADES1OFG

IBAN:

DE69 6645 0050 0076 0040 44

Kinderrechte Afrika e. V.

Schillerstraße 16

D-77933 Lahr

 

Tel.: 07821/38855

Fax: 07821/985755

info[at]kinderrechte-afrika.org

Druckversion | Sitemap
© 2016-23 Kinderrechte Afrika e. V. - Zukunft für Kinder in Not. Das Kopieren und/oder die Verwendung von Bildern sowie anderen Inhalten dieser Webseite ist nur mit ausdrücklicher Zustimmung von Kinderrechte Afrika e. V. gestattet. La copie et/ou l'utilisation d'images et d'autres contenus de ce site web ne sont autorisées qu'avec le consentement explicite de Kinderrechte Afrika e. V. The copying and/or use of images and other contents of this website is only permitted with the explicit consent of Kinderrechte Afrika e. V.