Région d'implémentation : Préfectures Tchamba, Dankpen, Kéran et Oti Sud au Togo
Partenaire local du projet : CREUSET-Togo
Période de mise en oeuvre : 01/07/2023 au 30/06/2026
Dans les communes rurales du nord du Togo, CREUSET soutient 50 villages à élaborer une charte communautaire de protection des enfants contre les pratiques culturelles néfastes (voir projet). La (re-)scolarisation des enfants victimes ou à risque de mariage précoce, de trafic d'enfants ou d'exclusion sociale en est une préoccupation particulière. Cependant, beaucoup d’enfants scolarisés voient de nouveau leurs droits bafoués dû à la violence pratiqué au quotidien dans les établissements scolaires.
Par conséquent, l'objectif central du présent projet est d'endiguer la violence physique et psychologique envers les enfants dans le milieu scolaire.
Les responsables du secteur de l'éducation et décideurs au niveau local et national sont renforcés à assumer leurs responsabilités afin de faire des écoles des lieux sûrs pour les enfants. En complément, des membres de groupements locaux, d'associations scolaires, des associations de parents, des communautés, des médias, des réseaux d’OSC, etc. réunissent leurs énergies pour suivre les écoles dans le processus d’éradiquer les violences.
Objectif global : Les écoles des régions rurales du Togo sont des lieux de sécurité et de participation pour les enfants et les jeunes.
Objectif du projet : Dans 16 écoles situées dans quatre préfectures rurales du nord du Togo, les élèves reçoivent une éducation non-violente qui respecte les droits des enfants.
Sous-objectifs :
Coûts du projet : 635.800 euros
Partenaires financiers :
Et vous ? Nous cherchons d'autres partenaires financiers pour ce projet ! N'hésitez pas à nous contacter ou à faire un don avec la mention « Projet Togo - école amie des enfants ».
Photo en tête : Des enfants au nord du Togo sur le chemin à l'école.
© Luise Hoffmann