Qui sommes nous ?

 

KiRA - "Kinderrechte Afrika", qui signifie en allemand "droits de l'enfant Afrique", est une organisation non gouvernementale (ONG) qui s’engage pour l’application durable des droits des enfants et des adolescents en Afrique selon les principes posés par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) et la Charte Africaine sur les Droits et le Bien-Etre de l’Enfant (CADBE).

Notre organisation a été enregistrée en 1995 à Lahr (Allemagne) et déclarée d’utilité publique poursuivant des buts non lucratifs. Sur base de valeurs humanitaires, nous mettons le développement intégral des enfants au premier plan de notre engagement, pour leur permettre de grandir, de s’épanouir et leur donner les moyens de relever les défis de la vie future, d’assumer leurs responsabilités au sein de leur famille, de leur communauté et leur pays et ainsi participer activement à la construction de notre avenir commun.

 

KiRA est gérée par des membres actifs et une équipe pluridisciplinaire ayant une grande expérience de l’Afrique, ainsi que des compétences pointues dans le domaine de la mise en oeuvre des droits de l’enfant, de la coopération au développement et de la gestion. Trouver plus d'informations sur notre travail à travers le menu.

Avec notre bureau de conseil KiRA-Consult nous mettons nos expériences et notre expertise à disposition des acteurs de développement.

Les enfants en Afrique

Dans la plupart des pays d’Afrique, plus de 50% de la population a moins de 18 ans. Une partie de ces enfants et jeunes grandissent heureux au sein de leur famille, ils vont à l’école, mangent à leur faim et ont accès aux soins médicaux.

 

Malheureusement, on observe aussi la montée en flèche de la pauvreté privant trop d’enfants de leur enfance. Les jeunes dans nos pays d'action sont confrontés à d’énormes bouleversements politiques, économiques, sociaux et culturels. Ils grandissent dans des pays en pleine mutation, où les villes et la pauvreté croissent à grande vitesse, tandis que les structures familiales et sociales se décomposent. Sur le plan politique, l’Etat de droit émerge difficilement.

Des milliers d’enfants et d’adolescents vivent dans la rue, où ils sont contraints de lutter en permanence pour survivre. Ils sont soumis à la faim, à la violence, souvent aux abus sexuels, à l’exploitation. Ils sont considérés comme nuisibles. Quand ils entrent en conflit avec la société ou avec les forces de l’ordre, et bien que démunis et à protéger, ils sont souvent traités par ces derniers avec une dureté impitoyable.

Où nous travaillons

Depuis 1996, KiRA a mené 79 projets, en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, dans 9 pays d’Afrique avec un volume financier de plus de 23 Millions d’euros. Actuellement nous avons des projets au Mali, Bénin, Togo, Ghana et Cameroun.

photo en tête: Solidarité. © Jacky Naegelen

Spendenkonto:

Sparkasse Offenburg/Ortenau

Kinderrechte Afrika e. V.

BIC: SOLADES1OFG

IBAN:

DE69 6645 0050 0076 0040 44

Kinderrechte Afrika e. V.

Schillerstraße 16

D-77933 Lahr

 

Tel.: 07821/38855

Fax: 07821/985755

info[at]kinderrechte-afrika.org

Druckversion | Sitemap
© 2016-23 Kinderrechte Afrika e. V. - Zukunft für Kinder in Not. Das Kopieren und/oder die Verwendung von Bildern sowie anderen Inhalten dieser Webseite ist nur mit ausdrücklicher Zustimmung von Kinderrechte Afrika e. V. gestattet. La copie et/ou l'utilisation d'images et d'autres contenus de ce site web ne sont autorisées qu'avec le consentement explicite de Kinderrechte Afrika e. V. The copying and/or use of images and other contents of this website is only permitted with the explicit consent of Kinderrechte Afrika e. V.