La question de savoir si nous avons besoin de droits exprès pour les enfants alors qu'existent déjà des droits humains valables pour tout être humain, y compris les enfants, a été répondue par la communauté internationale le 20 novembre 1989. Ce jour-ci, l'Assemblée Nationale des Nations-Unies a adopté la Convention relative aux droits des enfants qui, après son adoption, a été ratifiée par tous les États membres de l’O.N.U, sauf les États-Unis. De surcroît, au niveau régional, d'autres traités concernant les droits des enfants ont été adoptés sur le modèle de la Convention. C'est par exemple le cas de la Charte africaine des droits et du bien-être des enfants, de juillet 1990, qui est d'une importance particulière dans le travail de Kinderrechte Afrika e.V. Tous ces faits indiquent bien que, fondamentalement, le besoin a été ressenti de reconnaître explicitement les droits des enfants et de les ancrer juridiquement, au-delà des droits humains.
Pour des raisons similaires, il est réclamé que les droits des enfants soient intégrés dans la loi fondamentale (constitution) allemande.
A première vue, les droits des enfants sont un thème consensuel : ce sont des droits humains, formulés et stipulés spécialement pour les enfants. Ils sortent partiellement du cadre des droits humains (par exemple lesdits droits de protection), puisque les enfants nécessitent une protection et un appui particulier du fait de leur maturité et de leur développement corporels et intellectuels.
Très souvent, les droits des enfants sont sujets de controverses. En politique et dans la société, les enfants sont encore trop rarement perçus/acceptés comme des entités juridiques – des porteurs de droits. En outre, il existe toujours un grand rapport de tension entre droit et réalité. Ainsi, la Convention relative aux droits des enfants est certes le traité de droits humains le plus ratifié au monde alors que dans le monde, des centaines de million d'enfants se retrouvent quotidiennement dans des situations dans lesquelles leurs droits sont gravement violés. Enfin, beaucoup de personnes considèrent encore les droits des enfants comme de simples appendices aux droits humains.
Kinderrechte Afrika e.V. considère comme urgemment nécessaire de sortir les droits des enfants de l'ombre des droits humains et de les placer davantage au cœur de la politique et de la société. Il faut se référer de manière renforcée aux expériences dans le domaine de la protection et de l'implantation des droits humains pour les rendre aussi fructueuses dans le domaine des droits des enfants.
Finalement, il est temps que les activistes des droits des enfants et des droits humains aillent sans réserve les uns vers les autres et élargissent leur coopération, puisque les droits des enfants sont des droits humains !!
Photo en tête : Un enfant soldat retourne au village dans la R. D. Congo. Les enfants ont droit à la protection dans les conflits armés. © Jacky Naegelen