Titre du projet : Projet de renforcement des Familles et des Institutions Locales pour la protection des Enfants contre les abus sexuels et diverses formes de traite au Bénin
Période : 01/11/2017 – 31/10/2020
Lieux : Département de l’Ouémé où six Communes sont considérées comme Zone de concentration (Dangbo, Bonou, Akpro-Missérété, Porto-Novo, Avrankou et Sèmè-Podji) et les sept départements du Sud et du Centre Bénin (Collines, Couffo, Zou, Plateau, Mono, Atlantique et Littoral).
Partenaire Local : CIPCRE-Bénin
Au Bénin, le cadre légal pour protéger les enfants contre les violences sexuelles était renforcé récemment en 2015 et 2016. Au cours de notre ancien projet avec notre partenaire CIPCRE-Bénin, que nous venons de clôturer, ce renforcement du cadre légal était promu, par exemple à travers l’élaboration et l’institutionnalisation d’un code de conduite aux établissements scolaires au Bénin.
Des diverses actions de sensibilisation ont pu tirer l’attention de la population sur la problématique, les risques pour les enfants, ainsi que des mesures de protection. L’abus sexuel des enfants n’est plus un thème tabouisé et de plus en plus, les abus et harcèlements sont dénoncés.
Néanmoins beaucoup d’enfants, surtout les filles, font face à l’abus sexuel, le mariage forcé, la traite des enfants à des fins de l’exploitation économique et/ou sexuelle (prostitution forcé). La traite transfrontalière est très répandue au département Ouémé, une région frontalière au Nigéria.
Le projet vise ainsi à diminuer ces fléaux, de renforcer davantage la conscience pour ces périls dont font face les enfants et à améliorer la protection des enfants au quotidien.
La violence sexuelle est encore très élevée autour des écoles et les lieux d’apprentissage. C’est pourquoi le projet met un accent sur la coopération avec les établissements scolaires et de formation professionnelle, avec les élèves et apprentis. Les personnes relais « pairs éducateurs » seront formés et soutenus de sensibiliser encore leur entourage.
Le projet vise à contribuer à la réduction des abus sexuels et diverses formes de traite à l’égard des enfants au Bénin.
Cibles directs
Les alliés
Coûts du projet : 609.400 €
Partenaires financiers :