Notre partenaire ESGB accompagne les enfants, en particulier les filles, en situation de détresse : des filles qui ont été victimes de violences, d'exploitation sexuelle ou économique, de traite d'enfants, de mariage précoce et forcé, d'exclusion ou de négligence. Elles trouvent protection et soutien au centre de protection d’enfants "La Passerelle", jusqu'à ce qu'il y ait une possibilité de leur réinsertion.
ESGB doit faire face aux coûts d’accueil et d’encadrement des filles. Les besoins de base : nourriture, vêtements, produits d'hygiène, soins médicaux nécessaires s’élèvent à environ 1,50 euros par jour/fille. Avec les frais de fonctionnement : électricité, eau, soins, éducation et accompagnement, il est de 4,00 euros par jour et fille. ESGB fait de grands efforts pour susciter des dons locaux, mais ceux-ci ne peuvent répondre qu'à une petite partie des besoins et ne constituent pas un concept de financement durable. L’association est désormais confrontée au défi d'assurer l'accueil, les soins et le soutien des filles à long terme à partir de ses propres ressources et l'Etat béninois ne soutient pas financièrement les initiatives sociales de la société civile.
ESGB souhaite assurer durablement les besoins de base, en particulier l'alimentation équilibrée d'au moins 200 filles par an en créant une ferme modèle qui pourra aussi assurer la formation de jeunes de plus de 14 ans. Le surplus de production agricole sera vendu et les recettes serviront à couvrir d’autres besoins tels que l’habillement des enfants accueillis, les fournitures scolaires, les médicaments et autres.
Le projet renforce ainsi l'autosuffisance du centre grâce à des méthodes d'agriculture biologique durable et une installation photovoltaique pour l'approvisionnement autonome de la ferme en énergie solaire.
Les jeunes filles formées à la ferme sont renforcées dans leur indépendance et donc moins exposées aux risques liés à la pauvreté, l'exploitation et les violences.
Objectif du projet : L'extension de la ferme de formation de l'ESGB contribue à des soins primaires plus durables, en particulier une alimentation équilibrée, ainsi qu'à l'amélioration des perspectives d'avenir pour les enfants du centre de La Passerelle.
Sous-objectifs :
Coûts du projet : 43 063 Euros
Partenaires financiers :
Le projet est co-financé par l’Etat fédéral Baden-Württemberg (Allemagne) à travers de la Fondation Stiftung Entwicklungs-Zusammenarbeit Baden-Württemberg (SEZ). La fondation Urbis (Allemagne) soutient l'installation photovoltaique.
En outre, des ressources propres d'ESGB et de KiRA (dons) doivent assurer la réalisation du projet.
Vous pouvez soutenir cet important projet par un don !
(Veuillez indiquer : ferme de formation Bénin)
Images : Des filles accompagnées par ESGB participent à des activités agricoles. © ESGB