En 2008, CIPCRE-Bénin a initié une étude sur la traite des enfants à des fins d’exploitation sexuelle. Sur 252 filles en prostitution âgées de 12 à 17 ans interrogées, la moitié d’entre elles avaient été vendues à des réseaux de trafiquants nationaux ou internationaux par leurs familles ou des proches. Les gains mensuels moyens étaient de 56 €, les filles en recevaient 2% et les proxénètes 98%. Un complément d’enquête réalisé en 2009-2010 a montré l’existence de violences sexuelles fréquentes dans les établissements scolaires et de formation, dans les familles, au marché et sur les sites de construction, dans les clubs de jeunes et vidéoclubs ainsi que dans les communautés de foi.
CIPCRE s’engage fortement pour réduire ce fléau, mais des aspects néfastes persistent :
Le projet vise à protéger de manière plus effective et durable les enfants, particulièrement les filles, des violences sexuelles.
Ils seront formés pour mieux se défendre contre les agressions sexuelles.
Leur protection sera aussi améliorée par l’engagement des acteurs étatiques et de la société civile chargées de mettre en œuvre des mesures et actions de protection.
Coûts du projet : 545.688 Euro
Partenaires financiers :
Photo en tête : des élèves d’une école secondaire au Benin assistent avec enthousiasme à la cérémonie d’installation du panneau « Ici tolérance zéro aux abus sexuels ». Avec cette initiative, ils déclarent qu’ils n’acceptent pas de violences sexuelles au sein de leur établissement. © Elisabeth Munsch/KiRA