Titre du projet : Médiation familiale pour une responsabilité parentale assumée et un environnement familial et social plus protecteur des enfants
Lieu du projet : Bénin, dans les 14 communes des Départements Ouémé et Plateau
Période de mise en oeuvre : 1e octobre 2020 à 30 septembre 2023
Partenaire local : Espace Solidarité Global Bénin (ESGB)
Pendant l’accompagnement des enfants dans la rue, notre partenaire ESGB a constaté que les conflits parentaux et le manque de responsabilité parentale, en particulier en cas de séparation des parents, sont souvent à l’origine de la situation de détresse des enfants. À cela s’ajoute la méconnaissance des lois existantes en matière de protection de l’enfance et de responsabilité parentale.
Au cours d’une phase pilote, l’approche des médiations familiales a été testée afin de rétablir un environnement familial protecteur pour les enfants en détresse. Plus de 2.000 couples de parents ont cherché la médiation pour résoudre leurs conflits. Les évaluations montrent que cela a permis d’améliorer la situation de plus de 3.000 enfants.
Toutefois, la demande de médiations familiales est si forte que l’équipe du projet d'ESGB ne peut pas y répondre seul. De plus en plus, il y a eu aussi des demandes urgentes du département du Plateau, où il n’existe pas encore d’offre de médiation.
Le projet soutient la mise en place durable d’une offre de médiations familiales dans les 14 communes des départements d’Ouémé et du Plateau. Des acteurs locaux, qui ont déjà traditionnellement une fonction de médiation et de conseil au sein de leurs communautés (des autorités traditionnelles et religieuses, des travailleurs sociaux, des associations spécialisées), sont formés et accompagnés à cet effet.
Objectif global : Promouvoir la responsabilité parentale et un environnement familial protecteur qui soutient le développement intégral des enfants.
Objectif du projet : Les droits et le bien-être d’environ 10.000 enfants qui souffrent des conflits de leurs parents dans les départements du Plateau et de l’Ouémé sont protégés.
Sous-objectifs :
Le partenaire local est durablement renforcé dans son indépendance financière, notamment pour le fonctionnement du centre de protection d’enfants La Passerelle.
Coût du projet : 610.500 Euros
Partenaires financiers :
(Sujet Bénin, médiations familiales)
Image en tête : Des enfants au Bénin vont à l'école. Il est un des objectifs de la médiation familiale de permettre aux enfants d'aller à l'école. Les enfants ont droit à l'éducation et la formation. © ESGB