Titre du projet : lutte contre les pratiques culturelles néfastes, en particulier les mariages précoces et forcés
Région d’implémentation : Arrondissement du Tolon, Northern Region, Ghana
Période d’implémentation : 01/04/2018 – 31/01/2019.
Partenaire local : PAORP-VWC (Pan-African Organisation for Research and Protection of Violence on Women and Children)
Dans l’arrondissement Tolon au nord du Ghana, 90% de la population vit dans les zones rurales. L’âge moyen est très bas. Moins d’un tiers de la population est alphabétisée et seulement 37% de ceux qui savent lire et écrire sont des femmes. Dans cette région, des pratiques culturelles néfastes, en particulier le mariage précoce et forcé, sont très répandues. Chaque quatrième fille dans la région du Nord de Ghana est mariée avant d’obtenir 18 ans. Cela entraine les exploitations sexuelles, les grossesses précoces, et la déperdition scolaire des filles – avec des conséquences graves.
Bien qu’il y ait des lois au niveau national contre le mariage précoce et forcé, des traditions et habitudes font que l’âge et le consentement des filles ne sont pas demandés avant le mariage. Des milliers des filles sont conséquemment déprivé des opportunités d’éducation, de formation ainsi qu’un avenir autonome.
Bénéficiaires directs :
En tant qu’intermédiaires :
Coûts du projet : 12.099 €
Il s’agit d’un projet pilote de KiRA avec le nouveau partenaire PAORP-VWC. Les coûts du projet sont pris en charge par PAORP-VWC et KiRA.
photo en tête : sketch performé par les enfants lors d'un évènement communautaire pour sensibiliser la communauté sur les périls du mariage précoce. © Horst Buchmann