Titre du projet : La professionnalisation et la mise en réseau des acteurs de la protection des enfants de l'Etat et de la Société civile au Mali
Régions du projet : Bamako, Koulikoro, Ségou et San au Mali
Période de mise en œuvre : 1er déc. 2020 - 30 novembre 2023
Partenaire local : GRADEM (Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali)
Lire l'article sur les activités de démarrage
qui est paru dans la presse locale !
Les groupes de la société civile au Mali sont très actifs dans les quartiers et les villages pour la protection et la promotion des droits des enfants. Il s’agit notamment d’associations de femmes, de coopératives et de nombreux groupes d’enfants et de jeunes. Ces groupes contribuent à ce que les enfants soient protégés contre la violence, l’exploitation, la traite, etc. dans leur environnement respectif ou qu’ils reçoivent un soutien lorsqu’ils sont en situation de détresse.
Bien qu’ils fassent un travail précieux dans leurs communautés, en particulier en ce qui concerne la sensibilisation aux droits de l’enfant, l’impact de leur travail est diminué ou limité au niveau local par des facteurs divers. Il s’agit surtout d’un manque de possibilités pour les enfants et les jeunes de participer à l’élaboration de solutions concernant leurs droits. En outre, le conflit politique dans le nord du pays, qui s’étend de plus en plus à la région centrale, alimente la peur, la méfiance et les conflits quotidiens au sein de la population. Ces différents problèmes ont des effets directs sur la situation des enfants.
Le projet renforce le travail des groupes d’enfants et de jeunes et rend leurs structures plus sures pour les enfants. Il vise également à renforcer les compétences et la coopération de ces groupes ainsi que leurs possibilités de participer à des processus de consultation et de prise de décisions sur des questions qui les concernent directement.
Objectif global (impact) :
Les groupes et organisations d'enfants et de jeunes contribuent, ensemble avec des acteurs adultes de la protection de l’enfance, à une protection plus efficace des droits des enfants au Mali.
Objectif du projet (résultat) :
À Bamako et dans les régions de Koulikoro, Ségou et San, un total de 100 groupes et organisations d'enfants et de jeunes professionnalisent leur travail avec le soutien de 300 acteurs adultes de la protection de l'enfance de l'État et de la société civile.
Sous-Objectifs (Output) :
Groupe cible direct :
5 300 acteurs (principalement des enfants et des adolescents) de la zone du projet, notamment :
100 groupes d’enfants, de jeunes et de femmes, dont :
Groupe cible indirect :
La population de la zone du projet, donc au total de près de 13 millions de personnes
Coût du projet : 480 700 €
Partenaires financiers :
Image en tête : Présentation des enfants lors d'une séance de sensibilisation. © GRADEM