Guides pratiques pour des acteurs de protection d'enfants

 

 

Les droits fondamentaux des enfants travailleurs au Mali

Ce recueil explique de manière compréhensible les droits des enfants travailleurs au Mali - un outil pratique pour les acteurs de la protection des enfants.

Recueil sur les droits des enfants travailleurs au Mali
Mali_Rechte arbeitender Kinder.pdf
PDF-Dokument [10.5 MB]

La protection de la famille

Au Bénin, les enfants vivant des situations de séparations parentales conflictuelles sont de plus en plus nombreux. Ils sont inquiets et parfois se sentent coupables. Ils ont besoin d’être sécurisés, d’être rassurés et surtout de savoir ce qui va se passer : chez qui vont-ils habiter ? Quand verront-ils les parents ? Qui va déménager ? La fratrie sera-t-elle séparée ? Les interrogations sans réponses génèrent de l’angoisse que les parents ne voient pas forcément, pris eux-mêmes dans leurs propres problèmes. Les enfants deviennent agressifs ou au contraire se renferment. Les résultats scolaires chutent souvent, certains ont peur de s’endormir, d’autres quittent la maison pour la rue ou les marchés…

Pour une meilleure protection de la famille, ce livret, élaboré au Bénin par ESGB et son partenaire KiRA ainsi que les experts en droit, explique le cadre légal des responsabilités des parents avec des commentaires et recommandations pratiques. Des traductions en Yoruba et Ouémé vont suivre afin de rendre ce guide accessible aux populations dans nos zones de projet.

Livret en français pour la protection de la famille au Bénin
Guide pratique avec textes juridiques, commentaires, recommendations
livret responsabilité parentale.pdf
PDF-Dokument [6.0 MB]
Livret en français facile
livret français facile.pdf
PDF-Dokument [3.3 MB]
Le livret en langue Goun
livret_goun.pdf
PDF-Dokument [3.3 MB]
Le livret en langue Yoruba
livret_yoruba.pdf
PDF-Dokument [3.1 MB]

Inculturation des Droits de l'Enfant

Avec nos partenaires au Togo, Mali, Benin et Cameroun, nous préparons des guides pratiques de traduction des Droits de l'Enfant en langues vernaculaires et adaptée au contextes culturels. Pour le Togo, le guide est déjà prêt en Francais facile ainsi qu'en 7 langues locales. Il est disponible ici. Pour chaque langue, il existent également des éditions séparées.

Les Droits de l'Enfant en 7 langues locales du Togo
Inculturation DDE complet.pdf
PDF-Dokument [3.2 MB]

Autres guides pratiques

L'assistance juridique et psychosocial, l'écoute active et la mobilisation de multiplicateurs néccessitent des connaissances spécifiques en droit, en travail social, en psychologie ou en pédagogie. Mais il est autant important de connaitre les réalités et coutumes locaux, ainsi que de comprendre la situation individuelle dans laquelle l'enfant se trouve.

 

Basé sur nos expériences sur le terrain, nous avons collectés des textes légaux et des bonnes pratiques pour la mise en œuvre des droits fondamentaux des enfants en Afrique. Ils sont destinés aux acteurs locaux de protection d'enfants afin de les orienter dans leur travail. Veulliez les partager avec vos partenaires.

 

Pour plus d'informations sur nos projets en cours, veulliez regarder nos rapports d'activités en langue allemande.

Recueils juridiques ..

Guides de bonnes pratiques

Fiches techniques thématiques

Kinderrechte Afrika e. V.

Schillerstraße 16

D-77933 Lahr

 

Tel.: 07821/38855

Fax: 07821/985755

info@kinderrechte-afrika.org

 

Spendenkonto:

Sparkasse Offenburg/Ortenau

BIC: SOLADES1OFG

IBAN:

DE69 6645 0050 0076 0040 44

Druckversion Druckversion | Sitemap
© 2016-18 Kinderrechte Afrika e. V. - Zukunft für Kinder in Not. Das Kopieren und/oder die Verwendung von Bildern sowie anderen Inhalten dieser Webseite ist nur mit ausdrücklicher Zustimmung von Kinderrechte Afrika e. V. gestattet. La copie et/ou l'utilisation d'images et d'autres contenus de ce site web ne sont autorisées qu'avec le consentement explicite de Kinderrechte Afrika e. V. The copying and/or use of images and other contents of this website is only permitted with the explicit consent of Kinderrechte Afrika e. V.