Benin : Soutien aux enfants en situation de détresse à cause des conflits conjugaux de leurs parents

 

 

Nom du projet : Promotion de la responsabilité parentale et création d’un environnement protecteur des enfants victimes de conflits parentaux au département Ouémé au Bénin

 

Région d’exécution : Département de l’Ouémé du Bénin

 

Durée : 1/1/2017 – 31/12/2019

 

Partenaire local : ESGB Benin (Espace Solidarité Globale Bénin)

Décembre 2019 : Le projet prend fin avec des très bons résultats

L’action pilote du projet “Promotion de la responsabilité parentale et création d’un environnement protecteur des enfants victimes de conflits parentaux au département Ouémé au Bénin” exécuté du 1/1/2017 au 31/12/219 avec le co-financement de la coopération allemande (BMZ) s’achève dans l’optimisme. En effet, l’évaluation montre qu’elle a pleinement répondu aux besoins et les objectifs assignés sont atteints. Il est à noter une grande satisfaction quant à l'implication des différents acteurs qui ont contribué par des actions en synergie et par là, favorisé l'atteinte des résultats. Les cibles auxquelles il est adressé sont satisfaites des prestations reçues et espèrent la continuité des actions dans le futur.

 

Voici les grandes tendances observées lors de l'évaluation finale du projet :

Octobre 2019 : Microtrottoir à la fin du projet montre un progrès

Notre partenaire ESGB a mené une 3e étude microtrottoir (debut - mi-parcours - fin de projet) sur la compréhension de la famille et de la responsabilité parentale dans la région du projet au Bénin.

 

Les dispositions légales concernant la famille et les enfants sont de plus en plus connues. On note environ une moyenne de 30% de progrès sur l’ensemble des items. La compréhension de la coresponsabilité des parents à l’égard des enfants pendant et après le mariage/concubinage est connue et les changements de comportement suivent plus lentement mais surement. Il en est de même pour les déclarations des naissances et l’abandon de certaines coutumes telles que le lévirat. Les sensibilisation massives, à travers les différents vecteurs de communication ont porté du fruit.
Du point de vue du cadre institutionnel, on constate que les centres sociaux ont connu une amélioration de leur dotation financière et de ce fait s’impliquent davantage. Même si c’est encore minime et insuffisant, c’est un progrès qui doit être souligné.

Voici le rapport des 3 études menées au différent points dans la mise en oeuvre du projet
Microtottoir projet médiation ESGB oct19[...]
PDF-Dokument [711.8 KB]

Situation au départ

Les unions conjugales sont de plus en plus fragiles. Au Bénin comme partout dans le monde, un couple sur deux se sépare. Les parents étant rarement mariés légalement, la situation future des enfants est réglée dans l’informel, sans prendre en compte leurs intérêts.  De nombreux enfants se trouvent maltraités dans le nouveau couple parental et perdent le contact avec le parent qui n’a pas leur garde. Les conséquences néfastes pour les enfants sont criantes : enfants livrés à eux-mêmes sans repères, besoins vitaux non assurés, exposition à tous les dangers, injustice, révolte. Les parents méconnaissent leurs obligations légales à l’égard des enfants et ne sont pas toujours conscients de leurs responsabilités ou sont indifférents au sort de leurs enfants.

Objectifs

Le projet vise à renforcer un environnement familial protecteur des enfants en luttant contre une certaine irresponsabilité des parents dans l’éducation des enfants. Les actions qui seront menées vont améliorer la responsabilisation des parents et permettre aux enfants victimes de situations parentales conflictuelles d’être sécurisés et de bénéficier de mesures de protection de leurs droits fondamentaux.

 

En particulier, il est envisagé que 5.000 enfants concernés par des conflits parentaux ou à risque, se trouvent protégés dans un contexte familial qui veille à la réalisation de leurs droits fondamentaux. 

 

Sous-objectifs :

  1. 86 représentants des services étatiques, 18 membres d’OSC, 156 membres des comités de protection d’enfants ainsi que 40 autorités traditionnelles connaissent les lois protégeant les enfants dans le processus de séparation des parents et sont renforcés dans leurs compétences d’appliquer ces connaissances au profit des enfants concernés.
  2. Les droits fondamentaux de 5.000 enfants à risques ou victimes de situations parentales conflictuelles sont mieux connus et respectés.
  3. Les droits fondamentaux des enfants de 2.000 couples parentaux en processus de rupture sont mieux respectés.
  4. 2. 300 enfants victimes de ruptures conjugales conflictuelles bénéficient de mesures d’accompagnement appropriées leur permettant de se reconstruire.

Groupes cibles

Cibles directs :

  • 2.300 enfants victimes de conflits parentaux (2.000 enfants en milieu ouvert et 300 filles au centre)
  • 2.700 enfants à risque (100/commune/an)
  • 2.000 couples parentaux en procès de séparation

 

En tant que multiplicateurs/intermédiaires :

  • 86 représentants des services déconcentrés de l’Etat
  • 18 représentants des organisations de la société civile (2/commune)
  • 288 représentants des 9 associations professionnelles d’artisans
  • 156 membres des comités locaux de protection d’enfants
  • 40 chefs traditionnels
  • 8 animateurs radio

Activités

  1. Sensibiliser les adultes sur ce cadre légal et les responsabilités parentales,
  2. Proposer des points d’aide et de conseils juridiques aux couples qui se séparent afin de réaliser une médiation réglant la situation des enfants à l’issue de la séparation,
  3. Apporter un appui psycho social et juridique aux enfants victimes de violences lors de ces séparations ou en rupture avec l’un ou ses 2 parents.

Financement

Coûts : 533.500 Euro

 

Partenaires :

  • La Cooperation Allemande (Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung, BMZ)
  • Sternstunden e. V.
  • Villa Comenius e. V.
  • ESGB et Kinderrechte Afrika e. V. (dons)

photo en tête : ©  Jacky Naegelen

Spendenkonto:

Sparkasse Offenburg/Ortenau

Kinderrechte Afrika e. V.

BIC: SOLADES1OFG

IBAN:

DE69 6645 0050 0076 0040 44

Kinderrechte Afrika e. V.

Schillerstraße 16

D-77933 Lahr

 

Tel.: 07821/38855

Fax: 07821/985755

info[at]kinderrechte-afrika.org

Druckversion | Sitemap
© 2016-24 Kinderrechte Afrika e. V. - Zukunft für Kinder in Not. Das Kopieren und/oder die Verwendung von Bildern sowie anderen Inhalten dieser Webseite ist nur mit ausdrücklicher Zustimmung von Kinderrechte Afrika e. V. gestattet. La copie et/ou l'utilisation d'images et d'autres contenus de ce site web ne sont autorisées qu'avec le consentement explicite de Kinderrechte Afrika e. V. The copying and/or use of images and other contents of this website is only permitted with the explicit consent of Kinderrechte Afrika e. V.