Nom du projet : Initiatives citoyennes de développement durable pour l’accès des enfants à leurs droits en milieu rural défavorisé
Lieux de réalisation : Mali dans les régions Ségou, Koulikoro et Mopti
Partenaire local : GRADEM Mali
(Groupe Recherche Action Droits des Enfants au Mali)
Période du projet : 01/10/2018 – 30/11/2021
Le projet est clôturé avec des très bons résultats selon l'évaluation finale du projet. Voici le rapport d'évaluation avec un résumé exécutif :
Notre nouveau projet au Mali contribue desormais au transfert des compétences de ces approches éprouvées à d'autres organisations de la société civile afin de multiplier leur envergure.
Dans les zones rurales du Mali, beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés ou abandonnent l’école avant la fin de leur cycle primaire. En conséquence, le taux d’analphabétisme reste élevé. Une raison importante est l’absence de revenus suffisants des familles pour payer les les fournitures scolaires et autres frais liés à la scolarisation des enfants.
Pour remédier à cette situation, KiRA et son partenaire GRADEM au Mali ont initié la création de coopératives dans 58 villages des régions Ségou et Koulikoro et ont accompagné leur développement et leur renforcement. En étant membre de la coopérative villageoise, les familles ont accès à des prêts pour le démarrage d’une activité génératrice de revenus (maraichage, élevage, commerce de condiments). Lors des réunions mensuelles, elles échangent entre elles des difficultés et réussites des activités entreprises et effectuent les remboursements prévus. La coopérative permet aussi d’acheter en gros les intrants et de les revendre à un meilleur prix à ses membres. Un comité de suivi scolaire veille à la fréquentation régulière des enfants. Ainsi, plus de 6.500 enfants, qui n’avaient pas accès à l’éducation scolaire, vont à l’école maintenant.
Suite à ces acquis, de nouvelles coopératives seront créées dans les autres villages des communes choisies afin de promouvoir le développement participatif et autogéré en zone rurale. Néanmoins, des défis pour la scolarisation des enfants, en particulier des filles, persistent :
Objectif global (Impact) : Promotion d’initiatives citoyennes de développement durable et inculturation des droits de l’enfant dans 86 villages du milieu rural des régions de Koulikoro, de Ségou et Mopti.
Objectif du projet (Outcome) : Dans les 86 villages d’intervention du projet, les principaux droits des enfants sont compris, acceptés et les populations initient des actions communes pour leur meilleure application.
Sous-Objectifs (Output) :
Bénéficiaires :
- Env. 13.600 enfants, dont 7.000 filles, dont
- 1.000 tandems parents-enfants
Intermédiaires :
Population des 86 villages du projet des régions Ségou, Koulikoro et Mopti (dont 76 villages où des coopératives seront accompagnés dans leur fonctionnement et 10 villages de la région Mopti, qui n’ont pas de coopératives, mais qui participent à l’élaboration des droits de l’enfant en langues locales)
Alliés :
Coûts du projet : 555.500 Euros
Financement :
Image en tête: Des filles prennent parole dans une réunion villageoise. La création de coopératives dans les villages du projet a conduit à des multiples inititives des habitants pour promouvoir la scolarité des enfants et les perspectives d'avenir, surtout pour les filles. © Horst Buchmann